Les beaux jours étant là, on vit de plus en plus dehors : terrasses, piscines, barbecues, fenêtres ouvertes, les oiseaux chantent, la nature s'orne de belle fleurs et senteurs variées... Oui mais, car il y a un oui mais.

Suite à des remarques faites par certains concitoyens, Monsieur le Maire précise que toutes les libertés ne sont pas pour autant permises.

Il semble bon de faire un petit rappel des règles de vie en société à respecter dans plusieurs domaines, pour que chacun puisse vivre en parfaite harmonie avec son voisin.

Dans notre société ou tout est mécanisé, les nuisances sonores sont l'une des préoccupations majeures des français.

C'est pourquoi les travaux d'entretien, de bricolage et de jardinage réalisés avec des outils susceptibles de causer une gène pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que dans les limites fixées ci après :

- les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12 h, et de 14 h 30 à 19 h 30.

- les samedis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

- les dimanches et jours fériés, de 10 h à 12 h.

Les propriétaires d'animaux, ou les personnes en ayant la garde, sont également tenus de prendre quelques dispositions afin de préserver la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit, ne pas les laisser divaguer, ni aboyer de façon répétitive et intempestive.

Tout est question d'équilibre, de juste milieu, et parfois d'appréciation personnelle.

Personne au village, ne souhaite vivre dans un monde de silence, la vie est faite pour rayonner, la joie pour exploser parfois, et à cet égard, le soleil doit pouvoir briller pour tout le monde.

Il faut faire confiance aux règles élémentaires de la politesse, du civisme et de la convivialité qui conditionnent et ensoleillent la vie en commun, avant d'envisager de sévir.

Merci de la bonne compréhension manifestée par chacun.