La 19ème marche populaire organisée par Animations et Loisirs du Girmont, sous couvert de la Fédération Française des Sports Populaires et de l'ONF, s'est déroulée sous un soleil irréprochable et à travers une nature rayonnante à souhait.

Le tracé avait été sélectionné par Laurent Jeanvoine et Denis Perrin, il y a plusieurs mois, en ayant à l'esprit de faire découvrir à chaque fois un secteur nouveau de notre village. Le fléchage s'est révélé être difficile, car la semaine précédente avait eu lieu un raid équestre sur des tronçons communs à la marche, d'où une certaine confusion lors des premiers départs. Les organisateurs sont vite intervenus.

Cette année le circuit conduisait les marcheurs vers le haut du Mont, avec un magnifique point de vue sur la vallée de la Combeauté. Après une halte au Sauceley, avec la petite collation gratuite assurée par l'équipe à Coco et Claudine, un petit mot à Léon (qui avait fauché un tronçon) et Paulette, assis sur un banc à proximité, puis à Odile qui a eu le temps de tricoter 2 carrés de laine, les marcheurs ont continué leur descente jusqu'à Houssière.

C'est là que les choses se corsaient, cela devenait plus technique, une côte dans le bois du Rey, s'étirait sur 2,4 km, en accusant un dénivelé de près de 200 mètres.

Deuxième halte à Clairegoutte, où Monique accueillait les marcheurs avec son équipe toute dévouée.

Là les choses étaient beaucoup plus aisées, passage en sous bois, dans les champs au milieu de la fenaison, dans une pâture où les génisses regardaient assez contemplatives tous ces godillots défiler.

Pour terminer, une vue plongeante assez imprenable sur le village en pleine effervescente, faisait oublier toutes les éventuelles difficultés rencontrées auparavant.

Le retour se faisait sous le préau : une première, et ma fois, compte tenu du temps, cela s'est révélé être très convivial.

Que ce soit l'andouille ou la saucisse, chacune a connu un succès fou, lors du repas servi sur réservation.

Parmi les 1066 marcheurs on retiendra les 2 X 10 km d'Anne Marie Gauthier de l'Ecole Valentin à Besançon qui a copiné avec Suzanne,

Marie Alice et Gérard Aubry venus d'Angers faire la marche avec Fernande (78 ans) et Marie Christine,

la présence de 3 luxembourgeois, la bonne forme des doyens Dédé Loercher 75 ans, et Andrée Cholet 84 ans, les déplacements en grand nombre de certains clubs, groupes ou familles, comme cette équipe de Ferdrupt.

Le challenge, qui avait été obtenu 2 années consécutives par Rando Découverte, a changé de main. Il est reparti à St Nabord au Club Sport et détente (45 marcheurs).

Voilà, à peine les lumières du préau éteintes, que les organisateurs pensaient déjà à l'édition 2013, où le circuit devrait être un peu moins technique.

Prochain rendez vous avec l'AALG le feu de la St Jean le 16 juin 2012.