La météo ne semblait pas être de la partie, elle faisait redouter le pire à certains organisateurs de la 8ème fête du vieux matériel agricole. Cependant, le soleil est venu saluer la première grande manifestation de l'année du village.

Finalement ce fut un succès incontestable.

Une multitude de tracteurs de tous âges et de toutes marques, (venus pour certains de la Saône et Loire, de la Seine et Marne, du Jura, de Belfort, du Doubs, de la Meurthe et Moselle, des Vosges de la Moselle, de la Haute Saône, de hollande, de suisse,etc.) tronçonneuses, motoculteurs, moto faucheuses, Kivas, machines à battre, scies, moteurs fixes fleurons de l'industrie, moteurs équipés pour aller dans les champs, ou tout simplement, celui du grand père, celui qu'on a toujours vu à la maison, bref autant d'éléments permettant à chacun de remonter spontanément le temps.

Combien de fois les exposants se sont entendus demander ou dire ''Moi, j'ai le même, nous on a vendu le nôtre, mais aujourd'hui, on le recherche, vous, vous avez une magnéto basse tension, moi, c'est une haute tension, il tourne à quoi ? cela fait combien de chevaux ? mon père avait le même, etc."

Cette journée de fête a quelque chose de bien particulier, car tout cet étalage de vieilles mécaniques s'offre le luxe de démonstration en continu : sciage du bois, fendage, affutage d'un fer à scie, battage de la moisson de différentes manières, fenaison, fauchage, fanage, mise en fardeaux, chargement dans le hhallat,

le démarrage d'un engin, la pétarade continuelle des moteurs fixes, les petites balades du trike à vapeur, la sortie de la vraie fausse 2 CV, rien n'est statique.

Tout est fait pour captiver, intéresser, renseigner. La multitude de visiteurs estimée à plus de 6 000 sur deux jours, la diversité des langues entendues, la grande variété des plaques minéralogiques, font dire aux organisateurs que cette fête est devenue internationale.

On retiendra la présence des 15 tracteurs venus, derrière Georges...en tracteurs depuis Mirecourt et même de Ste Geneviève (54), avec leurs petites maisons accrochées derrière eux, les 3 motos faucheuses de Jean Marie, qui en a 14 en état de marche à la maison, l'AC4 de 1928 de François, le chenillard de M. Grosjean, le Fordson à roue métallique, la belle collection de Kivas.

Lors de la sortie motorisée du samedi soir, la grande herse a du jongler entre poteaux téléphoniques et branchages, le chemin du Dropt s'est trouvé bien élagué.

Le démarrage de l'espèce de dragster a impressionné.

De nombreuses vieilles voitures sont venues saluer ce bond en arrière opéré dans le temps, grâce à une équipe de passionnés.

De plus en plus de personnes viennent avec des prototypes en tout genre.

Ajoutez à cela, la grande mobilisation de tous les bénévoles du village et de ses environs, les fidèles en faction au stationnement,

la largesse des paysans qui autorisent le stationnement dans leurs champs, et vous comprendrez comment un projet un peu loufoque, lancé par Eric Colle et Gilles Romary finit par devenir une fête unique et incontournable de toute la région Grand Est.

Beaucoup sont repartis en criant à l'année prochaine !