La pénétration des véhicules à moteurs en pleine forêt est de plus en plus fréquente, et le dérangement occasionné à la faune, la flore, mais également aux promeneurs amoureux de la nature, est de plus en plus important.

Face à ce constat, la commission syndicale de gestion de la forêt intercommunale a élaboré, en concertation avec l'ONF, un plan de circulation prévoyant la limitation de la circulation sur environ 30 % du réseau forestier, en visant ainsi à rétablir une certaine quiétude en forêt du Val d'Ajol et du Girmont.

Par arrêté du 9 aout 2011, dans le massif forestier de la Veiche et du Thiébé, les routes forestières du milieu et du haut de la Veiche ainsi que le CR n° 195 sont fermés à la circulation, pour des raisons de sécurité.

Dans les massifs forestiers de la Goutte Linfaing et des Hauts du Mont, les CR n°103, 107, 108, 114, 124, ainsi que la route forestière des Hauts du Mont, à partir de l'intersection avec le CR n°106, les routes sont fermées à la circulation, afin de préserver des zones de quiétudes favorables à la faune en général et à plusieurs espèces d'oiseaux en voie de disparition.

Cependant, ces interdictions ne s'appliquent pas aux ayant droits, aux riverains propriétaires de parcelles forestières enclavées dans la forêt intercommunale, aux chasseurs en action de chasse, aux exploitants forestiers, et aux services de sécurité et de secours.

La cueillette de champignons et de myrtilles pour la consommation familiale, ainsi que la promenade demeurent autorisés sur l'ensemble de la forêt. Sur les cantons où la circulation est interdite, les véhicules devront demeurer stationnés à l'entrée des routes, avant les panneaux et les barrières.

Face aux interrogations que peuvent susciter de telles mesures, les élus de la commission de gestion de la forêt intercommunale, ainsi que l'Office National des Forêts sont prêts à fournir des informations complémentaires.