L'animation du marché de ce vendredi tournait autour du fil, de la laine et du coton.

Entre le point compté, les broderies de Luxeuil, de Fougerolles, de Plombières et du Val d'Ajol, il y avait déjà matière à passer du temps à observer le travail très différent des aiguilles tirées par d'habiles brodeuses.

Odette ne faisait pas dans la dentelle, elle tissait, maniant la navette avec une grande adresse, sur un métier adapté par le mari qui, lorsqu'il change de voiture, s'assure toujours qu'il pourra mettre le métier dans son véhicule !

Paulette M et Marie Thérèse se sont retrouvées côte à côte, pour filer, l'une au tour, l'autre au rouet. Pour un peu elles n'auraient pas eu assez de laine cardée, heureusement que Denis et Léa s'en sont mêlés !

Près de Léonce qui tricotait une chaussette en laine de mouton, une autre dame filait également au rouet.

Paulette D est venue elle aussi avec un métier, mais un métier pour broder le filet, pas facile de travailler, lorsqu'on vous parle !

Eric, au milieu de toutes ces dames, canait des plateaux de chaises.

Pour compléter toute cette panoplie de fines mains, Lilichatok, une reconvertie qui préfère aujourd'hui s'adonner aux chapeaux, pas n'importe quel chapeau, des chapeaux sur mesure et au goût de la personne, confectionnés avec tout et rien, sac plastic, en papier, du carton, des fleurs sèches, bref des choses qui pourraient sortir tout droit d'une déchèterie. On a fait la queue pour pouvoir repartir avec son chapeau !

A trois reprises, on a pu assister à la tonte du mouton, une tonte qui se faisait à la tondeuse électrique devant un public médusé de voir avec quelle vitesse cela se passait.

Pendant ce temps là, on s'est bousculé devant les étals, la mirabelle a fait son apparition, cela fleurait bon le petit pâté chaud et la tartine grillée, les dégustations de produits locaux y allaient bon train. Il fallait faire la queue pour pouvoir repartir avec ses sacs à provisions remplis.

On peut dire que le marché de ce vendredi soir était un gros marché, où les locaux ont côtoyé les habitants des villages voisins, les vacanciers de France et de Navarre, car on y a entendu parlé plusieurs langues : patois, allemand, néerlandais, anglais... Vraiment ce marché tant copié, et jamais égalé a pris aujourd'hui une dimension internationale, tout en gardant ses racines (son secret ? ) dans le terroir local.

Rendez vous vendredi prochain avec comme thème la bière et ses diversités conçues artisanalement