Le Villerain en fête
Par Simone Manens, dimanche 10 juillet 2011 à 22:39 :: Animations :: #2061 :: rss
Plusieurs alevinages avaient eu lieu les jours précédents.
C'est sous la pluie que la fête de la pêche à l'étang intercommunal du Villerain s'est terminée ce dimanche.
Tout avait pourtant bien commencé, le soleil était à l'ouverture, les pêcheurs s'empressaient de taquiner le poisson, certains obtenant rapidement leur 4 prises de truites. Il faut dire qu'en cette journée de fête à l'étang du Villerain, il était permis à chacun de pêcher gratuitement, en respectant les quotas habituels.
Les filoches ou autres paniers ont vu arriver beaucoup de truites, (souvent pêchées à la manière de Nicolas, au ver de terre, il en a pris ainsi 3 en très peu de temps. Passionnés de pêche, il doit revenir les deux jours suivants, avec la MJC pour une sorte de formation à la qualité de pêcheur), de carpes et même de perches, (celle de Simone a été prise avec une canne vendue sur place).
En fin de matinée la pluie est venue troubler une journée de pêche qui s'annonçaient florissante, mais finalement la trêve de l'après midi a permis à une nouvelle vague de pêcheurs de s'exprimer tout aussi librement face à ce joli plan d'eau, mais plus calmement, le poisson étant plus avisé. Vers 18 h, la pluie est de nouveau venue mettre fin à ce qui finalement aura été une belle petite fête.
La buvette installée sur place et gérée par des girmontois, a fait sensation avec la proposition de ses grillades aux crudités. Certains ont profité de cette journée pour emprunter le sentier de randonnée autour du plan d'eau, et découvrir la faune et la flore très spécifiques des terrains marécageux.
La société de pêche ajolaise avait fait procéder à un alevinage de 50 kilos de truites les journées précédentes, et ce sont plus de 400 kilos de carpes qui ont été déversés depuis début avril.
Après cette journée pas comme les autres, la réglementation en matière de fréquentation de ce lieu de pêche reprend vigueur dés ce lundi 11 juillet, adeptes de St Pierre, pour une bonne gestion des bas fonds aux origines monastique, n’oubliez pas de servir votre carnet de suivi.
Rendez-vous l'an prochain, mais avec un soleil de plomb !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire