Depuis mercredi soir, les bénévoles du village et des environs, se sont mobilisés pour installer stands, chapiteaux, fourneaux tables, électricité, bois, etc afin que chacun puisse dès 14 h30, ce vendredi, au dernier marché d'été, prendre possession de son poste de travail et de le personnaliser, en fonction de l'activité qui allait s'y dérouler.

Et ces clients espérés, ils ne se sont pas fait attendre, les zones de stationnement ont, très tôt, accueillis des véhicules qui n'ont cessé d'affluer de part et d'autre, trois heures durant, mais qui, grâce à l'implication des propriétaires terriens locaux, ont trouvé place tout près de la zone festive !

Dés la descente du véhicule, les narines se mettaient à frémir, un goût de petit pâté ou de lard grillé par ici, de gaufres dorées au feu de bois par là... On se précipitait de peur de ne plus avoir le mets convoité. Bientôt on ne croisait plus dans ce marché, que des personnes qui avaient pain, lard, et gaufre à la bouche !

Ça me rappelle le goûter du grand père à 10 heures du matin, je n'en fait plus à la maison, mais ici j'y retourne ! et l'on regroupe les enfants, regardez c'est un fourneau comme cela qu'il y avait chez mes grands parents, ils n'avaient pas de gaz, ni de cuisinière.... Et le gaufrier que l'on tourne et retourne sans cesse sur la belle flamme, c'est comme celui qui est accroché dans mon salon !

A côté de ces propos nostalgiques, les appareils photos crépitaient presque aussi fort que le lard qui grillait à côté.

Si l'on tendait l'oreille, on pouvait entendre : la gaufre est trop dorée, je n'ai plus de pain, les pommes de terre ne sont pas trop cuites, tu as assez de tartelettes ? il y a encore du lard ? va me chercher du pain, le café ne suit plus, ou est le reste du chique ? je vais refaire de la pâte, mais je n'ai plus d'oeufs ! etc.

Voilà une idée de l'effervescence qui régnait ce vendredi soir, au village.

Sous le préau, transformé en self service, la pression était grande aussi, réussir à servir 800 repas (au menu : échine, lard grillé, chique, pommes de terre, tartelette, et pain) relève de l'extraordinaire, et chacun s'y est employé pour réussir cet exploit. Que dire des exposants, si ce n'est qu'à priori, au vu des sachets, sacs à provision, cartons, paniers et cagettes qui circulent, seule la crise n'a pas réussi à s'installer au coeur de ce marché d'été, si extraordinaire.

Chaque année, on referme le chapitre édition marché d'été en disant : c'est du jamais vu ! Incroyable ! C'est fou ! L'édition 2009 ne démentira pas ces propos, pas même les restaurateurs locaux, qui semblent faire le plein chaque semaine.

Belle consécration pour des bénévoles, hors normes, très aguerris, qui se donnent sans compter, comme nulle part ailleurs, pour faire que chaque manifestation soit un succès, et Dieu sait combien le village est animé en période estivale ! Belle récompense pour une municipalité qui demande beaucoup à ses habitants, mais qui les soutient bien, et à l'Association des Marchés qui orchestre cela de belle manière.

A L'an prochain !

Au fait, amis bénévoles, vendredi 4 septembre, c'est repos mérité pour tout le monde ! C'est la rumeur qui circulait ce vendredi soir au marché d'été !