La découverte de la Route des Chellos, par les vacanciers
Par Simone Manens, mercredi 25 février 2009 à 22:55 :: Patrimoine :: #1383 :: rss
Le Chello est une dépendance de la ferme, toute en bois, construite sur un vide sanitaire, et couverte de laves. Le Chello servait de grenier à grain, mais permettait également de mettre à l'abri : beau linge, saucisses, miel, pain, etc. A découvrir. On ne le trouve que sur 7 communes :3 dans les Vosges, et 4 en Haute Saône
Depuis plusieurs années, on parle de la réalisation d'une Route des Chellos, qui doit mettre en valeur patrimoine et production locale, par le biais de l'implication d'une quarantaine d'acteurs aux origines très diverses (paysans, distillateur, restaurateurs, boucher, confiseur, etc.)
Ce mercredi, Chantal, actrice de la Route des Chellos (aubergiste à la ferme St Vallier) a pris l'initiative d'inviter les vacanciers à venir découvrir cette fameuse Route, en faisant une présentation assez généraliste, devant une quarantaine de personnes.
Puis Agnès Coulin a expliqué combien il était important de valoriser le patrimoine (Chellos, carrières de laves, fontaines, fours à pain, charris à Fougerolles, croix, oratoires), de l'entretenir, et de sauvegarder le savoir faire.
Il a été décidé de matérialiser une route, avec l'aide de l'Association du Pays du Chalot, et du Syndicat Mixte de la Route des Chellos. Des acteurs, tous agrémentés, et répondant à la charte de qualité, se sont impliqués, pour mettre en valeurs leurs productions personnelles. Des échanges très enrichissants humainement et gastronomiquement parlant, se sont créés. C'est ainsi qu'est née la tome à l'andouille, l'apéritif et la terrine au bluet, etc., et de conclure en disant j'y crois !
Stéphanie Burton, agent de développement, a fait état des différents travaux réalisés, à savoir l'aménagement des sites, avec leur sécurisation, équipement de tables de lecture, un fléchage provisoire qui sera officiel très prochainement. Elle conclura en disant ''cette route de 120 km, doit être génératrice de chiffres d'affaires, et porteuse de la connaissance du patrimoine local.
Roland Balandier a développé l'aspect économique, issu d'un heureux alliage entre patrimoine local et développement économique, alors que Philippe Aizier, directeur de l'Office de Tourisme des Vosges Méridionales, a parlé de l'existence d'un produit touristique à la journée, et à thème, s'adressant aux groupes.
Un guide accompagne les groupes lors du transport, s'effaçant au moment de la rencontre avec les différents acteurs, et intervenant lorsqu'il s'agit d'une visite d'un site local.
Les invités ont soupé, en choisissant des menus composés de produits, tous issus des différents acteurs. Pour tout contact, se rapprocher de l'Office de Tourisme des Vosges Méridionales, de Fougerolles, ou du S.I. d'Aillevillers.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire