Comme chaque année, l'Association des Marchés que préside Patrick Vincent, avait convié tous les bénévoles du marché d'été, qu'ils soient animateurs de thèmes, ou gestionnaires des parkings, qu'ils officient aux différents stands de buvette, casse-croute des soirs de marchés, gaufres, et restauration du dernier marché, ou encore qu'ils œuvrent dans l'ombre.

Ce sont plus de 100 personnes qui ont répondu à l'invitation, et ont pu partager la choucroute préparée par un traiteur ajolais. A côtoyer tous ces convives, on entendait la reconnaissance des uns et des autres, devant une telle considération manifeste. Il s'est même avéré que ces bénévoles n'hésitaient pas, une fois de plus à mettre la main à la pâte ! Bravo !

Lors des petits mots adressés à ces bénévoles, il a été déploré l'absence de nombreux exposants, Jean Marie Manens, maire, a rappelé combien il était important de choisir les bons ingrédients pour faire monter la mayonnaise vers une telle réussite.

La qualité des produits proposés, le grand rôle de la Compagnie des Pierrot (lisez les hommes des parkings), la fiabilité et le dévouement de tous les bénévoles, la qualité et la diversité des thèmes d'animations proposés chaque semaine sont autant de raisons qui font le succès du marché d'été.

Roland Balandier qui s'est fait l'interprète des tous les exposants, a abondé dans ce sens, précisant que le village bénéficiait à présent, d'une notoriété qui va au delà de l'hexagone. La communication qui en est faite lors de chaque animation, joue un grand rôle...

Ce repas organisé par l'ADM, est aidé financièrement par une contribution financière versée par tous les exposants, comprise dans le tarif emplacement. Encore une initiative originale !

Côté petits potins, nous retiendrons que Valérie V s'est empressée de courir dans la neige pour soigner ses engelures, que Robert,

le Ch'ti de Perronne, a été sollicité pour intégrer l'équipe des chasseurs girmontois, le char des patoisants est prêt pour la foire des andouilles, le président de l'aéro-modélisme aura eu une nuit écourtée, Régis n'a pu venir car il était d'astreinte, les pêcheurs ont nettoyé l'étang Parisse, une marche populaire aura lieu à Ruaux en Avril, Bernadette salue Thierry A, la confiture de bluets épépinée à la plume de pigeon est délicieuse, etc...

Dans une telle ambiance on sent que chacun est prêt à remettre le couvert, pour donner le coup de main attendu tout au long de l'année 2009.

On peut d'ores et déjà retenir les journées des 16 et 17 mai 2009, avec la fête du vieux matériel agricole, couplée au Vide grenier, avec renouvellement à hauteur de 60 % des exposants le dimanche, et à un marché aux plantes.