A peine le dernier marché terminé, que l'on ne peut s'empêcher de chercher à comprendre les multiples raisons qui donnent une telle renommée à ce marché d'été.

Le cadre de verdure dans lequel il se déroule, est plutôt magique, il y a une prairie pour les voitures, (les chevaux !) un préau pour les thèmes, une trentaine d'exposants avec des produits vrais, naturels, des dégustations, un animateur qui, chaque semaine fait le tour de ces exposants, afin de démystifier leurs produits, une bonne humeur permanente des visiteurs, etc.

On pourrait trouver toute une série de raisons, mais cela serait totalement incomplet, si l'on ne regardait pas avec admiration l'engagement de la soixantaine de bénévoles impliquée.

En effet, des bénévoles, il y en a partout. Commençons par tous les organisateurs de l'Association des Marchés, et du comité d'organisation, ils sont sous pression depuis le printemps jusqu'à la fin du mois d'août.

Allons vers les parkings où les deux équipes s'impliquent chaque vendredi d'été, avec des automatismes nés de l'expérience.

Regardons le dernier marché : les stands de gaufres et de lard sont tenus par une trentaine de bénévoles.

Le service des repas, sous le préau, est assuré par une vingtaine de personnes qui œuvrent presque durant 18 heures.

Lors des thèmes d'animations, là encore, des bénévoles viennent expliquer et démontrer leur savoir faire.

Lorsque les derniers visiteurs sont repartis, lorsque la tâche de chacun est terminée, et bien ces bénévoles ont droit au couvert, grâce au dévouement hebdomadaire de Gérard. Dans les grandes occasions, Jean Louis et son épouse apportent un plus, très apprécié, dans la préparation des repas.

(Lors de la photo, certains avaient déjà quitté la table et le personnel de service sous le préau était encore en plein boum.)

Il ne faut pas négliger la reconnaissance des commerçants et exposants qui offrent à ces bénévoles en or, un sorbet, une petite bouteille, une terrine, une tranche de saucisson, un verre, etc. des gestes qui ont leur importance !

Il faut également saluer Bernard qui offre, à chaque dernier marché, une parcelle de terrain supplémentaire pour contenir un maximum de visiteurs à proximité du marché, à Patrice qui met à disposition son terrain chaque semaine, et encourager des hommes comme Denis, qui viennent spontanément donner un coup de main au dernier marché à l'équipe des parkings déjà bien rodée.

N'oublions pas la volonté et le soutien de la municipalité, qui veut faire en sorte que ce marché demeure un marché et non une foire.

L'unité, la cohésion, et la solidarité des bénévoles représentent la moitié de la réussite de toutes les animations girmontoises. Ce dévouement est salué par tous. La réussite des manifestations girmontoises ne se résume pas simplement au mot Girmont, mais à ses dévoués habitants, et aux organisateurs. Sans eux, tout serait sans âme...

Ce marché (et tout ce qu'il représente), est un peu celui des infatigables et désintéressés bénévoles, qui n'oeuvrent que dans l'idée de promouvoir l'image de leur village natal ou d'adoption.

Bravo à tous : organisateurs, exposants, et bénévoles !