Ça y est, le travail que les patoisants ont réalisé depuis plus d'un an, est en train de passer dans les rouages d'une grande imprimerie située en région parisienne.

On se souvient que les patoisants ont été sollicités par les Tintinophiles, en septembre 2006, pour la traduction d'un album Tintin en patois. Quelle opportunité pour cette équipe de fervents défenseurs du patrimoine lunguistique !

Aussitôt l'équipe Lâ Patoisant dâ tro R'vères s'est mise à l'œuvre. Les réunions de travail se sont succèdées, jusqu'à ce mois de juin 2007, ou le remplissage des bulles pouvait être fait par les Editions Casterman. Durant l'été, l'équipe à procédé à un premier jet de corrections, puis fin août, deuxième et dernier jet de corrections.

Dernièrement les Editions Casterman ont annoncé l'impression de l'album dans une grande imprimerie à Palaiseau.

C'est ainsi que les premières pages sont sorties des presses, sous l'œil attentif, et embué de Simone Manens, la représentante des patoisants. Par la suite, les palettes de papier illustré aux bulles patoisantes vont être confiées à une maison de reliure de bretagne, avant d'arriver fin janvier dans les Vosges.

Le compte à rebours est donc commencé, aussi les patoisants font un maximum pour la promotion de cet album unique L'Affaire Tournesol, devenu L'Effère Tournesol. Ils ont été présents aux 4 semaines du marché de Noël de Plombières, et ont soulevé beaucoup d'intérêt parmi les visiteurs. La sortie officielle est prévue en février, lors des trois jours de liesse organisées pour la foire des andouilles. On peut réserver cet album par souscription.

Se renseigner auprès de Ludovic Daval au 06.75.17.61.58., ou de Simone Manens au 03.29.67.45.61. Il sera tiré à 3000 exemplaires, tous numérotés.