Au marché d'été : le Chello et le pain ont fait bon ménage.
Par Simone Manens, vendredi 27 juillet 2007 à 23:24 :: Animations :: #979 :: rss
On s'est même servi de la farine pour faire des gaufres à l'ancienne
Ce vendredi, c'était le 5ème marché d'été édition 2007, avec une animation qui tournait autour du grain.
En effet il s'agissait du chello et du pain.
Le Chello c'est cette construction en bois, chevillée, et non clouée, que l'on trouvait autrefois près de chaque ferme.
On y stockait le grain dans les ad-culs, et sur les étagères, il y avait toutes sortes de denrées : lard, saucisses fumées, miches de pain, miel, goutte, etc, et dans la malle face à l'entrée, le beau linge.
Aujourd'hui, c'est un véritable trésor que l'Association du Pays du Chalot tente de préserver.
Il faut sensibiliser tous les propriétaires, afin qu'ils ne détruisent pas l'existant de ces constructions originales et spécifiques au secteur du Girmont Val d'Ajol, Val d'Ajol, Plombières, Ruaux, Aillevillers, Raddon et Chapendu, Fougerolles et St Bresson.
Une route des Chellos se met petit à petit, en place, avec des animations ponctuelles chez les acteurs de cette route des Chellos.
Autre thème, le pain. On en a vu de toutes les façons : dans le pétrin, tout juste pétri, dans les beuchons, en train de revenir, sur la pelle pour être enfourné, dans le four, puis sur l'étal prêt à être vendu tout chaud ! Une fournée a même été cuite dans l'ancien four géant situé dans la cave de la maison des Demoiselles Jacquot, aujourd'hui propriété de Patrick Vincent.
On retrouvait également le pain, sur les étals, pour goûter, par exemple, les confitures de Mariette, ou les pâtés de Claude, etc.
Encore un marché qui a vidé plusieurs étals avant la fin du marché. Aux dires de ce commerçant, c'est un marché qui connait chaque semaine un succès grandissant, un succès qui est du aux animations toutes différentes, mais surtout au premier magistrat, qui va, inlassablement, chaque semaine le micro à la main, faire le tour des exposants pour expliquer le savoir faire de chacun. Derrière cela, il y a aussi les nombreux bénévoles qui s'impliquent d'une manière ou d'une autre, et qui ajoutent une louche de plus à la cohésion de ce marché qui a atteint, il y a bien longtemps ses lettres de noblesse.
Rendez vous vendredi prochain, avec le troisième festival de musique mécanique, (avec les orgues de Barbarie), organisé par Marie Tournel et Manivel. Une belle soirée en perspective. De 18 à 21 heures.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire