Comme par enchantement, la 2ème séance du marché d'été, version 2007, s'est déroulée sous un soleil magique, inesperé.

Cependant l'animation de cette semaine était bien l'eau dans tous les domaines, et l'environnement.

C'est ainsi que la Société de pêche du Val d'Ajol et du Girmont était venue présenter, en aquarium, toutes les espèces de poissons rencontrées dans nos rivières. Les enfants avaient la possibilité de tacquiner la truite, à l'aide d'une canne à pêche artisanale : des truites qui, effectivement se sont jetées sur l'hameçon, mais qui, ensuite, devant tant de monde, ont décidé de fermer les machoires.

Une exposition sur l'écloserie était très enrichissante. C'est ainsi que l'on a appris qu'il fallait un total de 420 ° ambiants, cumulés jours après jours, pour passer de la fécondation à l'éclosion.

Au bout de quelques mois, ces minis truitelles, sont mises en ruisseau pépinière, puis en septembre elles sont livrées au grand large des rivières.

Attention aux écrevisses, il y a les américaines et les autres, on les distingues par les pattes : si c'est blanc on garde, si c'est rouge on détruit !

La pisciculture du Frais Baril était venue avec une truite chinoise (jaune), des espèces de truites et de saumons de fontaine.

Doug, l'accompagnateur de Haute montagne, avait une fouine, et quelques trophées.

Le thermalisme était présent et ventait entr'autre les bienfaits de Calodaé. Idéal pour gérer le surmenage, les états de fatigue physique ou nerveuse, Calodaé à la journée, sur 3 ou 4 jours ou à la semaine permet de se revitaliser, et de refaire le plein d'énergie, afin de retrouver une réelle harmonie.

Des panneaux présentaient des espèces de flores bien spécifiques rencontrées en milieu marin, et en haute montagne.

Un espace paysager faisait la transition pour aller vers le bélier hydraulique.

Cette sorte de borne à clapet intérieur, subit une chute d'eau, et propulse l'eau pour la transporter sans aide électrique. Lorsque ce bélier était en service, une chute de 8 mètres permettait d'emmener l'eau sur presque 1 km, au Dropt, en remontant 65 mètres de dénivelé !

Que dire d'autre sur ce marché qui démarre très fort, sachant que les véritables grandes fréquentations se manifestent toujours du 14 juillet au 15 août.

Sur l'étal, les dernières cerises, les bluets bien en chair, et tout le bon terroir local ou régional ne cessent de chatouiller toutes les papilles. La semaine prochaine, la bière sera l'invitée d'honneur.

Il ne faut pas oublier de saluer tout le travail accompli par les bénévoles dévoués au service de la circulation, et du stationnelent. Ici voici les deux Pierrot et Régis. Sur l'autre aire de strationnement, Gilles et Roland officient.