Devant une quarantaine de personnes, salariées, bénévoles, et personnes aidées, Daniel Vançon, président de l'Aide à Domicile en Milieu Rural, a ouvert cette 36ème assemblée générale.

D'emblée il a remercié vivement tous les acteurs qui œuvrent sans relâche, à titre de salariées, de bénévoles, de personnel administratif, ainsi que les deux communes du Val d'Ajol et du Girmont pour leur soutien financier, mais plus particulièrement la commune du Val d'Ajol pour la mise à disposition d'un local neuf, lumineux, très fonctionnel, et qui apporte un plus à l'action professionnelle de l'ADMR. Nous sommes une association de service à part entière.

L'ADMR apporte une aide aux familles aujourd'hui, elle peut se décliner sous différentes façons, cela peut être une action socio éducative, avec l'intervention ponctuelle d'une Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale, ou d'une auxiliaire de vie (pour 2006 : 837 heures). Sa ligne de conduite se résume à faire avec, développer le savoir faire, et le savoir être.

C'est un métier d'avenir qui mérite d'être reconnu.

Au titre de l'activité globale, elle apporte également une aide à la vie quotidienne et une aide aux actes essentiels de la vie (Service Aide ménagère, Mandataire, Domicile plus, et Allocation Personnalisée d'Autonomie).

Ce sont 22 professionnelles qui sont intervenues auprès de 176 foyers pour un total de 20 704 heures de travail soit 13,57 équivalent agent à taux plein.

28 personnes bénéficient d'un dispositif de téléassistance.

Ce système de téléassistance se branche simplement sur une ligne téléphonique, les petits plus aujourd'hui, c'est que l'on peut permettre à la personne équipée de ce système, de décrocher le téléphone à distance grâce au médaillon, ou si celle ci est mal entendante, de lui fournir un flash lumineux.

Demain : Au titre des orientations à venir, l'affichage sera revu dans les lieux publics, les questions et les besoins évoluent, il faut s'adapter et faire face, des devis sont demandés, l'accueil doit être soigné, tout doit être fait en pensant à la démarche qualité.

De nouvelles tâches se révèlent, la concurrence est là, mais l'ADMR bénéficie de la proximité et de son temps de réaction.

Il faut développer la garde à domicile, et la garde d'enfant (gestion fédérale dans un premier temps, à partir de juin), sans empiéter sur les professionnels, et développer le courrier Internet aux sein des ADMR locales.

Intervention de Mme Rocheteau de la Fédération ADMR, à propos du travail de la Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale :

''L'aide aux familles est une aide qui va de la naissance à la fin de vie. Tout ne va pas toujours tout seul dans les familles, il nous faut intervenir dans certaines familles défavorisées qui traversent des périodes rudes, il nous faut protéger les enfants, recréer un lien parent enfant, intervenir lors de grossesses difficiles, à la naissance, lors d'adoption, de séparation de couple, lors de difficultés sociales et éducatives.

C'est une formidable aventure. En 1945, on parlait d'aide aux familles, aujourd'hui, c'est le travail de la TISF. Depuis 60 ans, nous sommes présents dans chaque commune, nous sommes la première association d'Aide à Domicile dans le département, avec 1000 professionnels qui viennent en aide à 7400 personnes.

Nous sommes proches, au service des autres, nous développons l'entraide, la proximité, la solidarité, nous accomplissons un véritable acte de citoyenneté !''

Les bureaux de l'ADMR sont ouverts tous les jours du lundi matin au samedi midi, grâce à la salariée de proximité et à tous les bénévoles qui s'investissent à temps complet dans la gestion de ce service d'aide à domicile.

Les invités Jean Richard, adjoint au maire du Val d'Ajol, Jean Luc Daval adjoint ont salué le travail accompli par chacun au sein de l'ADMR, ce mixage de bénévoles et de salariés font de votre association une véritable entreprise, au service des autres, c'est quelque chose d'irremplaçable concluera Jean Richard.