C'est en présence d'une vingtaine de producteurs, et de Valérie Auroy, animatrice au sein de l'Association Vosgienne d'Economie Montagnarde (AVEM), que s'est tenue l'Assemblée Générale du Syndicat des Producteurs de Bluets, à l'Auberge St Vallier, au Girmont Val d'Ajol.

La marque « Bluet des Vosges » regroupe des producteurs de petits fruits, fruits, plantes aromatiques et médicinales et légumes à l’échelle du massif.

Sous cette marque « Bluet des Vosges », se retrouvent 500 produits comprenant des fruits frais, des confitures, des sirops, des tisanes, des condiments, des savons, des glaces, des chutneys et bien d’autres produits, dont les nouveautés sont toujours nombreuses.

l’AVEM, qui apporte un soutien total à cettte marque, tient à promouvoir les produits de la montagne, maintenir et développer un revenu pour les exploitations agricoles. La promotion, que l’on soit dans les Vosges, en Alsace ou en Franche Comté devrait être en adéquation. Le visiteur passe d’une vallée à l’autre sans se rendre compte que le département n’est plus le même, l’unité de territoire, c’est le Massif des Vosges.

Cette filière reçoit des appuis financiers tant du Conseil Général des Vosges, de l’Etat, via le Commissariat de Massif des Vosges, du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Régional d’Alsace. La dynamisation de la marque va porter en 2007 sur la création d’outils de promotion. La marque s'obtient par respect du cahier des charges de production, et de l’état d’esprit du réseau.

Roland Balandier, président du Syndicat du Bluet des Vosges, a précisé dans son rapport d’activités que la demande de Bluet, et de certaines plantes comme l'arnica, se développe du fait d’une appréciation grandissante de la part des consommateurs.

La promotion de ces produits est faite au chalet, présent l'été au Syndicat, et par les restaurateurs, qui utilisent également les produits de la marque à leur carte. Ce sont de véritables ambassadeurs, tout comme ces producteurs présents sur différents marchés, et à différents salons, tant au niveau local, que national et au-delà. Ils participent à la promotion des Vosges.

Le mot de la fin :

Chaque acteur d’un territoire peut devenir partenaire pour promouvoir la région, lui donner une identité à travers « le vrai goût des produits ». Pour tout renseignement sur le réseau, les produits et la marque, vous pouvez nous contacter : Syndicat des producteurs Bluet des Vosges, Président : Roland BALANDIER : 03 29 30 61 36 et AVEM : Valérie AUROY : 03 29 63 33 59.

Idée cuisine

Avec l’appui de Philippe LARUELLE, restaurateur au Valtin, voici sous quelles formes on peut retrouver les différents produits de la marque (frais ou préparés) : la madeleine au bourgeon de sapin et au miel de sapin, Pomme de terre noire farcie au fromage frais et à l’Ail des ours, le Mac AVEM : Un Hamburger à la Vosgienne, des Doughnuts aux Bluets, un milk shake au bourgeon de sapin. Tous ont été expérimentés et servis à Plombières les Bains lors du « rallye presse » organisé par le Comité Départemental du Tourisme, et lors du Festival International de Géographie à St Dié.