A l'initiative de l'Association Agir Mon Enfant, (AME) présidée par Isabelle Berger, les enfants du village ont invité les générations ainées à revivre une sorte de couôraige(en patois).

Trois groupes ont été constitués, ou se sont mélés jeunes et moins jeunes.

Les enfants ont alors posé une foule de questions très diverses, auquelles, les ainés se sont efforcés de répondre simplement avec une vérité qui en a étonné plus d'un.

Pas de téléphone, pas de télévision, quelques postes de radio, la scolarité (des études trés courtes avec l'incontournable leçon de morale, la présentation des mains propres, les coups de règles sur les doigts, les corvées de bois, le ménage, l'encre à mettre dans les encriers, le porte plume, le buvard, le repas tiré du sac, la politesse, le ramassage de la digitale, de l'arnica, ne pas oublier de se découvrir etc...) les période de la guerre, (avec les femmes qui fauchaient les prés à la faux, la présence des allemands, la libération, le retour des prisonniers après 7 ans d'absence pour certains), les repas (pas de dessert tous les jours, c'était en fonction des fruits de la saison), les vétements, les travaux des champs, la chronologie des maire, bref autant de sujets qui ont captivé les enfants mais aussi leurs parents.

Quinze adultes se sont prêtés à ce jeu, pas si anodin que cela, et qui a permis aux enfants de comprendre un peu la différence entre hier et aujourd'hui, à travers des propos très intéressants.

Il est toujours agréable de pouvoir écouter, de chercher à comprendre, mais aussi de pouvoir transmettre, voilà la raison d'être de ce couaroge intergénération qui devrait se renouveller d'autres fois. On a terminé l'après midi par la brioche avec le chocolat, le café, le vin chaud, ou la tisane.

L'AME emménera les enfants à Guedelon (89) fin juin, afin de rencontrer des passionnés qui restaurent un chateau médiéval avec les matériax et techniques de l'époque. Mais avant il y aura la course aux œufs de Pâques. Rendez vous est donné aux enfants du village, ou en résidence au village, le lundi de Pâques, à 10 heures, à l'étang des Basses.