Laurent Parmentier et Eric Colle sont deux passionnés de vieux moteurs (entr'autre). Ils parcourent les lieux où l'on peut admirer, échanger, en France, mais également à l'étranger. Dans le Grand-Est, il n'y avait de manifestation de ce genre. L'idée leur est venue de proposer au Village du Girmont d'organiser une telle manifestation.

L'Association des Marchés a pris cela à son compte, et pour la deuxième fois, une fête exposition des vieux moteurs et du vieux matériel agricole s'est déroulée dans un environnement de circonstance, ou la verdure toute proche rappelle la vocation très rurale de ce petit village.

Moteurs stationnaires, fixes ou sur roues, tracteurs de tous ages, motos, tronçonneuses, scie, dont une voiture automobile équipée d'une scie datant de 1903, machine à faire les sabots, locomotive à vapeur, etc, tous ces objets et engins ont retenu pleinement l'attention des milliers de personnes venus ces deux jours au Girmont Val d'Ajol, leurs oreilles bercées par le bruit nostalgique de l'explosion du moteur.

On sent bien que ces exposants sont vraiment passionnés, les moteurs ou autres objets exposés sont bichonnés à un tel point que parfois, on les imagine neufs ! Et pourtant, ils ont tous une histoire, un passé, c'est peut être dommage que cela ne soit pas rappelé par le biais d'une petite fiche technique. On pourrait alors dire, celui là date de tel année, celui là a servi en meunerie, celui ci dans une ferme, celui là dans une turbine, etc. Cela apporterait un plus à une exposition qui se veut être déjà très riche, telle qu'elle était ce samedi et ce dimanche.

Une nouveauté apprèciée au village, la présence du préau tout neuf érigé, juste hors d'eau pour la circonstance, une construction qui va rendre de grands services à tout le milieu associatif.

A peine la nuit tombée, que l'on reparle déjà de la prochaine exposition.

Mais l'an prochain, la grippe aviaire n'aura pas frappé les basses-cours, les poules pondront des oeufs, que les organisateurs prendront soin de porter au couvent afin de garantir une météo "sans pluie !"

On tirera un coup de chapeau à tous les organisateurs et artisans de cette journée, car Samedi, il fallait un sacré moral pour installer buffet, buvette, chapiteau. Bravo à tous ceux qui ne se sont pas démontés, et qui ont cru, avec raison, au succès de cette manifestation, deuxième du genre.

Esperons que l'an prochain, tous les exposants joueront le jeu et braveront les impondérables conditions météorologiques.

La scie mobile "Millot", date de 1903

Motos

locomotives

et vieux moteurs ont attiré les foules

Une galerie photo sera ouverte ces jours ci.