Notre beau village, fort dynamique, mais assez isolé, reste défavorisé en cas d'accident, on sait que les secours mettent au minimum 30 minutes pour arriver, et que, dans certains cas, ce sont les 10 premières minutes les plus capitales.

Sous l'impulsion de Jacqueline Couval, durement éprouvée par la disparition brutale de son mari, il y a un an, une équipe de 8 personnes a suivi la Formation aux Premiers Secours, sous l'égide de la Croix Rouge.

Cette équipe ne remplacera jamais le SAMU (15), ou votre médecin !

Elle désire être à votre disposition pour vous apporter toute l'aide nécessaire dans ces moments si éprouvants, quelle qu'en soit la gravité.

Si par malheur, l'un des vôtres est victime d'un accident, peu importe la gravité, il vous est recommandé d'agir ainsi :

1) Appelez une secouriste qui arrivera immédiatement auprès de vous

2) Aussitôt après avoir raccroché : APPELEZ LE 15 (SAMU) OU LE 18 (POMPIERS)

Pourquoi appeler les secouristes en premier ?

- D'une part, parce que le SAMU met environ 30 minutes pour arriver au Girmont. - D'autre part, lorsque vous avez le 15 au bout du fil, leur équipe vous pose des questions diverses, qui vont lui fournir le degré de gravité et vous dire ce que vous devez faire, cela dure un certain temps.

Mais pendant ce temps, la personne accidentée reste souvent sans soin !

Il est donc important de comprendre pourquoi il est nécessaire d'appeler une secouriste en premier. Elle sera là pour faire le ou les gestes qui peuvent sauver la vie, et pour apporter un soutien moral.

Voici la liste des 8 nouvelles personnes ayant reçu la Formation aux Premiers Secours (FPS) :

Jacqueline Couval, Michèle Manens, Sylvie Daval, Laurence Margaron, Michèle Didierlaurent, Monique Dirand, Pascale Mougenot, Isabelle Vincent.

En accord avec le médecin du SAMU, ces dames ont établi un tableau, où l'on retrouve, en fonction des jours de la semaine, plusieurs personnes disponibles avec leur numéro de téléphone. Pour les joindre, référez vous à ce tableau qui vous a été remis individuellement. Pour les jours de grande manifestation, une permanence sera établie également.

Voilà encore une initiative girmontoise, qui risque d'être copiée, mais ce serait avec plaisir, que les girmontoises enregistreraient, et encourageraient une telle démarche, ailleurs !

Comme a dit Jacqueline je dis merci à ceux qui m'ont dit oui, car c'est un engagement, une responsabilité, aujourd'hui, on manque tellement de solidarité, qu'il faut se serrer les coudes... cette formation, c'est un cadeau de Marcel.

Ce à quoi Jean Marie Manens maire n'a pu qu'apporter son soutien à une telle initiative, et féliciter toutes les personnes qui s'y sont ralliées. Notre pays est en retard dans ce domaine, votre initiative est à louer, c'est si important d'intervenir rapidement !

Les associations locales sont prêtes à apporter un soutien financier pour l'équipement d'intervention de ces personnes.

Surtout, retenez bien, en cas de pépin,

Appelez une secouriste puis aussitôt après

Appelez le 15 ou le 18

Une équipe à votre service.

Bravo Jacqueline