La période charnière 14 Juillet /15 Août étant arrivée, c'est une fréquentation record qui est venue ce vendredi au marché d'été. A voir la mine des exposants (radieux, mais épuisés), les étals vides pour certains dés 20 heures, les visiteurs qui repartaient avec dans chaque main un sachet rempli de victuaille, on comprend aisément ce commerçant qui conclue sa journée, en disant, je crois qu'il faudra se doper pour tenir le coup, çà c'est un marché !

Les préposés au parking ont également eu fort à faire, «il faut souvent agir avec autorité, si l'on veut garder une fluidité sur les aires de stationnement»

Sur le marché donc, des milliers de personnes ont fait le tour de la trentaine d'exposants, achetant, conversant avec l'ami de longue date, retrouvé là par hasard, dégustant par ici un morceau d'andouille, par là une crème d'Albert, par ailleurs, de la terrine, du paté, etc Mais le visiteur a eu droit à des démonstrations sur bois. Gilles Mangel, qui avait appris à faire des sabots avec son père, avait cessé cette activité lorsqu'il s'était marié. Aujourd'hui l'heure de la retraite a sonné, et Gilles a ressorti tous les outils de l'atelier de son père, les morceaux de platane, oh pardon, d'érable, et voilà comment, démonstration à l'appui, d'un morceau de bois rectangulaire, il a fait naitre un sabot, sous l'œil médusé des spectateurs.

A ses côtés, pas de démonstration, mais une exposition de magnifiques chaises pour enfants, réalisées par Gilbert Ruez, de Vagney, marié à une Girmontoise Yvette Grandmougin. Lui aussi s'est mis au bois, au moment de la préretraite...

Vers le parking, Marcel Richard, champion de France de Bucheron a fait des démonstrations à la tronçonneue,qui ont permis à chacun de repartir avec une rondelle de bois. Naturellement, il ne fallait pas repartir avant d'avoir vu une démonstration au passe partout, de Marcel avec Gilles Mangel ou avec Jean Claude Poirot, cette art de faire sidérait les visiteurs.

En bois, il y avait également les jouets en bois. Là aussi on est toujours animé d'une grande curiosité, telle cette petite fille qui disait je veux voir les acrobates, et qui vite, fait jongler un acrobate à la perche !

En fait, il ne manquait que l'animateur de service.

Marcel Richard, champion de France de Bücheron

Gilles Mangel s'est remis à faire des sabots



Rendez vous la semaine prochaine avec le bluet !