Il faisait beau ce vendredi pour le coup d'envoi du dixième marché d'été. C'est Jean Marie Manens maire et président de la Communauté de Communes des trois rivières, entouré d'élus, et de représentants des communes voisines vosgiennes et hautes-saonoises, et de François Vannson député, qui a donné ce coup d'envoi d'une série de dix épisodes, qui vont se dérouler tous les vendredis soir de Juillet et d'Août, de 18 h à 21 h.

L'harmonie Jeannne d'Arc a fait le tour de tous les exposants en les saluant en musique, avant de s'arrêter au cœur du marché. C'est alors que Lucas et Louise sont venus avec une lianne tressée avec de l'herbe et des marguerites, portant le ruban tricolore d'ouverture officielle de ce marché.

Jean Marie Manens a retracé l'histoire de ce petit marché qui est parti de 10 exposants inconditionnels qui croyaient à la perennité de celui ci, un marché qui au fil des années, est allé son petit bonhomme de chemin, pour arriver à aujourd'hui, où il faut refuser chaque jour d'autres exposants. «Ce marché, dira t'il, nous ne voulons pas qu'il ressemble à une foire, ni à un marché traditionnel, il faut qu'il reste un marché familial, ou l'on vient pour acheter, rencontrer, découvrir, en toute convivialité.

Son succès, nous le devons à nos exposants et à leurs produits de qualité, qu'ils réalisent avec leur savoir faire issu de la tradition, et des produits issus du terroir local».

François Vannson ajoutera, «lorsque je suis au Girmont, je suis dans un autre monde, j'oublie mes soucis, ici on valorise les produits de notre terroir, on entretien un savoir faire artisanal, on y cultive la voie du bon sens, la voie des vraies valeurs». Il faut y ajouter tout le dévouement des bénévoles, et on aura alors la clé du succès de ce marché d'été.

Pour récompenser les 10 exposants, présents depuis le départ, Patrick Vincent, président de l'Association des Marchés à remis à chacun une médaille de fidélité.

Et à Michel Thouvenin de conclure «le Girmont : c'est un bel exemple de développement local».

Puis le marché a repris ses droits, offrant comme à l'accoutumée ses différents produits auquels il faut y ajouter la confiture de lait, et la crème d'Albert.

Les restaurateurs locaux sont tout disposés à offrir le couvert spécial marché (pensez à réserver)

Une audition de musique à l'église a permis aux jeunes musiciens de s'exprimer, en alternance avec l'harmonie Jeanne d'Arc, devant un public : c'est très important de se sentir soutenu. Dehors l'Epinette des Vosges, avec Pierre et ses Marie, entrainait les Patoisants de trois Rivières dans des chansons...en patois, avant de chanter au son et de l'épinette et du piano maitrisé par Anne Laure, une jeune élève de l'école de musique : une belle prestation à trois !

Rendez vous vendredi prochain avec la bière, fabrication, exposition sur la brasserie du Val d'Ajol, et de Xertigny, collection de bouteilles, etc...

Le ruban a été coupé, tout comme il y a dix ans : place aux discours !

L'épinette des Vosges, Pierre et ses Marie ont entrainé les patoisants dans des chants en patois...

Anne Laure a réussi à jouer au piano " Jean Baptiste è foré té piècé", alors que les patoisants chantaient, et que l'Epinette des Vosges jouait de même. Pas facile, mais bravo à Anne Laure !

La prestation des élèves de l'école de musique a été très appréciée.

Voir galerie photo