Sant Nicolas

Sant Nicolas de Mire, saint patron des enfants et de la Lorraine, vécu entre 250 et 350 après J.C. On lui attribue beaucoup de choses, une personnalité généreuse, patron des commerçants boulangers et marins en Allemagne, protecteur de la vertu des jeunes filles, protecteur des prisonniers, des tonneliers des parfumeurs et des pharmaciens, il est aussi le patron des jeunes hommes à marier qui, comme les catherinettes à 25 ans, portent la crosse de Saint Nicolas à leur trentième anniversaire.

Saint Nicolas est un homme bon, juste et généreux, plusieurs légendes le montrent comme un sauveur inespéré comme dans la légende des trois petits enfants ou encore dans La légende du Sire de Réchicourt. Il montre sa générosité en donnant des pièces d'or (on dit de lui qu'il était très riche), parfois en les déposant dans la cheminée.

Mais ... Saint Nicolas ne serait rien sans le père fouettard ! Il n'y a pas vraiment d'explication claire qui indique pourquoi le père fouettard accompagne Saint Nicolas partout dans sa visite des enfants Lorrains. Certains pensent que c'est le boucher de la légende que Saint Nicolas à puni et forcé à le suivre, d'autres pensent qu'il est Charles Quint. Vous pourrez lire d'autres avis et explications.

Vous avez certainement remarqué que notre Saint Nicolas ressemble fortement au père noël, sachez que certains argumentent même que le père Noël ne serait en fait qu'une pâle copie de Saint Nicolas !

Pour finir, je dirai simplement que les enfants qui ont été sages au Girmont Val d'Ajol cette année auront peut être la visite de Saint Nicolas accompagné d'un petit sachet de bonbons et d'une clémentine, pour les autres, gare ! le père fouetard veille ! Je suis certain qu'une petite chanson pourra attendrir le boucher et récompenser Saint Nicolas de sa générosité...

Consultez ce site très complet d'informations sur Saint Nicolas.

Rappel : la fête de saint Nicolas aura lieu le Dimanche 28 Novembre avec : Boudin, Pommes, Beignets, Concert et ... St Nicolas !