Il a fallu attendre le feu vert du Préfet à la demande présentée par Jean Marie Manens, maire, pour pouvoir ouvrir de nouveau à la pêche, le plan d'eau du Villerain.

C'est, ce jeudi, jour de l'Ascension, que les pêcheurs ont de nouveaux taquinés le poisson. Alors qu'une quinzaine de pêcheurs avaient pris place autour de l'étang (depuis 6 h 30 pour certains), Gilles Mathiot a donné le coup d'envoi en présence de Jean Marie Manens, maire et président de l'AGEV.

Les premières teignes baignées, voilà les premières truites qui se font avoir. Tout est allé très vite.

A 8 h 05 David Brobecker, un habitué du Val d'Ajol a sorti la première truite.

Jean François Grosdemange, également habitué et membre du bureau de l'AGEV, a réalisé ses 5 prises pour 8 h 25.

Il en fut ainsi pour bon nombre d'adeptes de Saint Pierre, qui, leur quota réalisé, (pour 2020 : exceptionnellement 5 prises au lieu de 4) s'en sont retournés à la maison, remplacés par de nouveaux pêcheurs sont venus par la suite. Les 150 mètres de berge permettent d'accueillir une trentaine de pêcheurs.

Le soleil était au rendez-vous, il faisait bon au bord de l'eau, les oiseaux chantaient, des marcheurs, eux aussi dé-confinés ont pu, comme les pêcheurs apprécier ce havre de tranquillité. Cet étang, au milieu des bois, est un héritage monastique, revendu par Mme Juliette Fleurot, du Val d'Ajol, à la communauté de Communes des Vosges Méridionales, puis qui est entré dans le patrimoine de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.