Au début des années 60, Jean Claude Moncel de la région de Thionville (à l'époque, aujourd'hui domicilié à Mailling (57), est venu dans les Vosges en tant que moniteur dans une colonie de vacances. Il est aujourd'hui enseignant en retraite.

C'est au Girmont qu'il est arrivé en tant que moniteur sous la responsabilité de M. Laveline, directeur de la colonie de vacances du village appartenant à la commune de Longlaville où Bogdan Politanski en était le maire.

Pour arriver au village, il est venu en train jusqu'à Laveline devant Bruyères, a demandé après M. Laveline. De là, il est arrivé en 203 décapotable sur son lieu de colonie de vacances.

Il a gardé quelques souvenirs du bâtiment de la colonie, aujourd'hui devenu la mairie, de la cour qui était derrière, du fronton de la porte d'entrée de l'école, de l'espèce de monastère à Hérival et d'Oscar qui en faisait à l'époque sa célébrité. Il se souvient également avoir travaillé avec un hongrois. Il avait monté un petit atelier photos et un atelier poterie dans le grenier du bâtiment.

Pour finir l'histoire, il nous confiera s'être marié à une demoiselle de Laveline devant Bruyères... Décidément Le mot Laveline est devenu un véritable fil rouge dans la vie de M. Moncel.

Espérons que les renseignements que Paulette et moi-même lui avons donnés, auront bien ravivé ses souvenirs de jeunesse.