Ce dimanche,'"Agir mon enfant" relayait l’opération "Vosges le plus beau est à venir", organisée par le Conseil Départemental, pour un nettoyage de printemps, avec 24 adultes et 21 enfants.

Toutes les sections du village ont été visitées, malheureusement, imprimantes, débris voitures, pneus, canettes ont fait partie des choses rapportées ou mises en tas pour un ramassage communal demain.

En effet, malgré les effets néfastes sur l’environnement, de nombreuses personnes continuent à jeter dans la nature leurs déchets. Bien que certains produits soient biodégradables, la plupart d’entre eux mettent de (très) nombreuses années avant d’être biodégradé et certains ne le sont pas du tout. Il est donc indispensable que chacun fasse l’effort de ramener ses déchets en lieux spécialisés.

Une substance biodégradable est une substance qui peut, sous l'action d'organismes vivants, se décomposer en éléments divers dépourvus d'effet dommageable sur le milieu naturel. La biodégradabilité s'apprécie en prenant en compte à la fois le degré de décomposition d'une substance et le temps nécessaire pour obtenir cette décomposition.

A titre indicatif, voici quelques délais de dégradation

Mégot de cigarette (avec filtre) : 1 à 2 ans

Chaussures en cuir : 25 à 40 ans

Canette en aluminium : 200 ans

Sac plastique : 450 ans

Bouteilles en plastique : 400 ans

Couches jetables : 500 ans

Polystyrène : 1000 ans

Bouteilles Verre : 4000 ans

Pile : 7869 ans

Pneus : Non biodégradables

Un grand merci à tous ceux qui sont allés derrière Agnès, pour rendre notre nature propre !