Le village du Girmont Val d'Ajol a su se démarquer une fois encore dans la diversité de ses animations, en proposant ce samedi un festival peu ordinaire intitulé "Autour du Jazz".

La nouvelle équipe organisatrice d'Animations et Loisirs emmenée par Emilien et Thomas proposait dés 19 h, un menu original accompagné par les Pigg'is, un duo de saxo et de clarinette jouant des standards du jazz.

Puis à 21 h, le groupe Hypersax et l'Art trouvé, saxophone quartet, soufflant sur les scènes françaises et internationales depuis quelques années déjà, musiciens réunis par une passion commune : leur instrument, avec des compositions originales et des arrangements en tout genre dans un esprit jazz/funk/blues.

A 22 h 30, Horns project, mini Big band a poursuivi cette belle soirée musicale. Dans cet ensemble, toutes les parties solo ont été très appréciées, et les 4 cuivres soutenus par une batterie, contre basse et clavier apportaient beaucoup de nuances et de rythmes à des morceaux tels que Scrupule ou Colporteur, de leur composition, ou à ce morceau joué en hommage à Charly Parker, joli répertoire varié pouvant être très doux ou plus rythmé. Musique adaptée à tout type de public.

En clôture place avait été laissée à Lety's Gentlemen, un groupe dynamisé par Lety's,

une chanteuse pleine de tonus et d'humour qui a transporté la foule, à travers un répertoire plutôt Funk et Rythm'n Blues, Rock et voix de la musique Afro américaine Blues. Les organisateurs avaient privilégié les groupes locaux, tous intermittents du spectacle, un seul venait de Paris, dame météo y allant de son influence, ce fut une magnifique soirée vécue en pleine harmonie avec la nature toute proche.

0n avait envie de se laisser griser par cette musique particulière, ou emporter lorsque le rythme devenait un peu plus effréné, voir à se risquer à faire quelques pas de danse, ou tout simplement être assis dans l'herbe fraiche, avec comme seul lumière la lune, les étoiles, et les stars du jazz de la soirée.