Depuis 2007, une association inter-régionale a été créée et regroupe les résidents de 8 maisons de retraite : Cheniménil, Dompaire, Fougeroles, Sainte Marie et Léon Wert de Remiremont, Saulxures sur Moselotte, Le Val d'Ajol et Plombières.

Régulièrement les membres résidents se retrouvent à travers des rencontres sportives où se dispute un trophée Inter Vil'âge. A chaque fois, il est essentiel que chaque maison de retraite ait une équipe qui la représente. Il est fait appel à des jeux adaptés, d'adresse, de mémoire, etc. Cela se termine toujours par un repas pris en commun.

Ce mardi, les résidents des 8 maisons de retraite sont venus au village pour un pique nique géant sous le préau. Ils étaient plus d'une centaine.

Luc Livet, le directeur ajolais et plombinois, nous dira : Tout a commencé par un apéritif concert offert par l'association organisatrice, avec Mickaël Gérard à l'épinette et Didier Christen à l'accordéon. Jean Marie Manens maire, très proche de tout ce qui se fait sur la commune, est venu souhaiter la bienvenue à ce joli monde.

Puis le pique nique, très varié, est sorti des glacières ou des chambres chaudes de chaque lieu de résidence. Celui-ci s'est déroulé dans un décor particulièrement agréable : la nature toute proche et sa verdure printanière, la chavande en ligne de mire, les allées et venues des hirondelles affairées à reconstruire leur nids, tout cela avec un rayon de soleil certes un peu timide, mais bon pour le moral.

Le représentant de Cheniménil nous dira que c'est à sa maison qu'il était revenu le soin de préparer les desserts à base de brownies et de smoothies crémeux.

C'est une rencontre qui se voulait être très conviviale, car les résidents apprécient beaucoup ces échanges entre lieu d'accueil. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont de sortie, c'est en fonction de leur état de santé du moment, de leur bon vouloir, et de l'avis du personnel soignant et des animatrices.

Après avoir poussé la chansonnette, chacun est reparti dans son lieu de résidence, très heureux d'avoir passé une si belle journée.