Après les ULM, retrouvons le plancher des vaches. Nous sommes allés à la ferme de Claude et Chantal Daval, un rendez vous fixé dans le cadre de l'une des étapes de la Route des Chalots (Chello)
De 10 heures à 18 heures il était possible de visiter la ferme, où l'on y pratique une agriculture biologique. Visite du chello, sa raison d'être, ses particularités, visite des différents batiments de la ferme, la salle de traite, la laiterie, stockage du lait, la maternité, les hall ou séjournent les bêtes l'hiver, ou avant la traite, la salle à manger, là ou les vaches peuvent se présenter devant un distributeur de nourriture qui sait dire non à la vache qui a déjà eu sa dose quotidienne ! (Le système pourrait être exploité par les personnes qui seraient tentées de faire régime ! A réfléchir). Une dose qui est fixée par ordinateur, en fonction de l'animal, de sa production laitière, de la qualité de son lait, bref une gestion informatique, qui fait dire à Suzanne, "Si nos parents revenaient, ils retourneraient leur chapeaux ! " C'est vrai que tout a changé !
Même s'il est présenté différemment, il n'en demeure pas moins que les vaches de Claude mangent toujours du foin, et produisent toujours du lait ! La nature reste quand même nature !
Une nature que Claude entend privilégier, et respecter le plus possible en pratiquant une agriculture biologique. Chantal transforme une partie du lait en fromage, chique, fromage blanc, munster fermier, tome girmontoise, et raclette !
Pour les nostalgiques comme Suzanne, et bien d'autres, Thierry était venu montrer le travail d'une écrémeuse, et son mécanisme, double curiosité !, et, installant une baratte devant lui, Thierry a sorti du beurre, tout frais issu de la crème du lait. Hum, que c'était magique et bien bon !
Autre curiosité de la journée, les ballades en calèche, et à cheval. Dédé a emmené de nombreuses personnes sur la route des Graviers, dans sa calèche, tirée par 2 chevaux.
Pour les marcheurs, petite ballade, de 5 km, fléchée vers les Graviers et les tourbières, voilà de quoi passer un bon moment dans la nature girmontoise, en découvrant ce milieu particulier des tourbières, expliqué sur place à l'aide de pannonceaux.
Une petite faim pouvait vous gagner au retour, qu'importe puisque l'on pouvait "mouéronder" à la ferme, dans l'ancien grenier, transformé en salle à manger ! Mais avant, il fallait découvrir le musée des objets en rapport au lait et à sa transformation. Là, les nostalgiques pouvaient laisser aller leur imagination !
Cette journée à la ferme, suivie par 150 personnes, a permis à chacun, de se rendre compte de ce que c'est, maintenant, le travail à la ferme, les moyens ont changé, on travail à plus grande échelle, mais les vaches donnent encore du lait 2 fois par jour, même le dimanche !
Où sont les 35 heures ?
tf
On a fait le beurre avec une baratte comme celle là !

jp
Encore quelques minutes, et vous pourrez venir goûter, a dit Jean Pierre à Fanfan !

ecr
Une écrémeuse et tout son mécanisme !