Grande journée, ce vendredi, ou les cieux ont obéi au grand souffle des girmontois ! Les nuages sont allés arroser copieusement la vallée de la Moselle, pour le plus grand bonheur des exposants et visiteurs.
Le thème de la soirée étant le mouton et les métiers dérivés de la laine, on a pu les apprécier tous, chacun à leur tour.
Danièle de la ferme de Chévre Roche, fait tondre ses moutons, elle remet la laine à une filature, qui lui lave et la file. Danièle récupère la laine en écheveaux de 1, 2, ou 3 fils, ou sous forme de feutre de laine. Elle tricote alors pulls et gilets, ou met en forme cette feutrine pour réaliser des chapeaux, qu'elle décore et peint avec goût.

thierry

Le mouton a été mis a nu, par Thierry et Dédé, c'était un agneau du début de l'année, un croisé limousin de la ferme bio de Roland Balandier !

tante lucie

Tante Lucie, 84 ans a fait le maximum, pour montrer son art de filer la laine au tour. Elle a agi en bon fonctionnaire, elle s'est octroyée quelques pauses ! Marie Thérèse, elle, a agi comme une ouvrière payée au rendement, qu'est ce qu'elle a pédalé sur son rouet ! C'est un instrument qui se prête mieux pour filer le lin, mais dont l'usage demande également tout un savoir faire !
Deux façons de travailler la laine, qui ont rappelé beaucoup de souvenirs à certains, et en ont émerveillé d'autres

L'ADMR du Val et du Girmont a monté un stand, pour rappeler à tous, que chaque fois qu'une personne se trouve fragilisée par la santé, l'accident ou l'age, il y a toujours une solution adaptée pour la maintenir, la prolonger, à son domicile, ou pour l'aider a s'y réadapter. Joignant l'utile à l'agréable l'anti chambre réclamée par Jean Pierre, a permis de sortir des derrières, pommes de terres râpées, omelette et lard grillé, le tout cuisiné dans la bonne humeur, et la chaleur, et servi avec le sourire. ça fleurait drôlement bon du côté du hangard communal !

epluchure des patates

La corvée de "pluches" par marrante, mais il fallait beaucoup de patates pour faire les beignets à la méthode de
Fabien ! Hum ! Quel succès ! Heureusement que les hommes ont donné un coup de main aux femmes ! Bravo à tous !

Le marché a permis de découvrir le métier de Nicolas Couval,(fils de Bernard), photographe depuis le ciel, il s'envole à l'aide d'une sorte de parapente à moteur. C'est ainsi qu'il a pu présenter de multiples photos du Girmont, avec ou sans marché, et des jolis paysages, que l'on n'imagine pas, vus du sol. Nous reparlerons de lui prochainement, en vous montrant un aperçu de ses oeuvres, et l'adresse pour le contacter. Merci Nicolas, de valoriser, par le biais de magnifiques vues aériennes, notre village du Girmont.