Vraiment, ce marché d'été, qui avait pour thème les produits laitiers, a connu un succès phénoménal.
Que ce soit la tartine de chique au sel des ours, la part de tarte au fromage blanc salé ou sucré, l'explication entre le chique (lait caillé naturellement) et le fromage blanc (lait caillé lactiquement), la démonstration de cancoillotte aux méton, beurre et vin blanc, la réalisation d'une motte de beurre à la baratte, et la dégustation de ce beurre, ou du lait, ou de la crème, sortis de l'alchimie de l'écrémeuse, ou du lait tout frais sorti du pis de la belle Vosgienne, un peu stressée par tant de monde !
Tout était vrai, nature, comme si on avait toujours connu que cela.
La mise en valeur du terroir, tout ce qui a de plus local, voilà bien quelque chose qui plait aux milliers de personnes qui viennent chaque semaine se détendre au marché du Girmont.
Une petite visite aux biquets, tout en regardant mettre en forme le futur fromage de chèvre, et on dira qu'on aurait presque aimé trouver une reconstitution de ferme, avec toute la gamme des animaux de la ferme.
On aurait pu, par exemple "traire une poule", pour en faire du lait de poule ! Hein que c'est bon à la santé !
Vous savez, à ce marché il y a des choses extraordinaires : tenez, prenez l'exemple de Mamatte qui achète du lait en bouteille, inusable nous dit elle, j'en bois un verre et ma bouteille est toujours pleine ! Hier, elle a réussi a trouver une miche de pain qui sortait tout juste "du cul" du boulanger, oh pardon "du four" !
Tous les exposants ont du faire face à un rush terrible, certains à 20 heures avaient leurs étals vides !
Les fruits et légumes font toujours recette. La mirabelle a fait son apparition.
Le fumé et les produits issus du porc, on les achète pour "emporter à la maison", mais quelquefois l'envie est grande, alors on s'installe dans l'herbe près du Chello, ou sur une table près de l'espace parking, et hop, on casse la croûte : les produits du terroir sont encore meilleurs lorsqu'ils sont consommés, sur place, dans un écrin de verdure unique de type girmontois.
Les restaurateurs doivent jongler, avec couverts et place, devant toute la demande qui se manifeste. On ne le répète plus, mais si vous voulez manger, réservez, et respectez les heures qui vous sont données.
Les préposés au stationnement doivent eux aussi, jongler avec les centaines de voitures qui arrivent et d'un bout ou de l'autre du village. Pas le temps de dire bonjour à une connaissance, que hop, voilà une voiture qui s'est mise là ou il ne faut pas....zut ! Bref, ce marché a atteint son rythme de croisière, il en reste encore 3 à assurer, mais il ne fait aucun doute que les thèmes à venir vont drainer, une fois encore les grandes foules. Rendez vous vendredi avec la tonte des moutons, et le filage de la laine. L'ADMR viendra présenter ses services, tout en joignant l'utile à l'agréable, puisque certains membres de la dite association, parleront activités, possibilité de venir en aide aux personnes ou famille en difficulté, d'autres allumeront les fourneaux, pour y cuire qui sait, des beignets de patates râpées...une petite omelette au lard à servir sur du pain...enfin on verra cela. C'est de 18 à 21 heures.

Une tartine de chique
Qu'est ce que voulez, une tartine de chique ou de la tarte de fromage blanc ?

la vache
lle ci Monique a trait la vache vosgienne, malgré le grand stress de cette dernière.

du beurre ou de la creme
Michèle a fait goûter le beurre, plus loin on savourait un verre de lait écrémé, ou un verre de crème pure...

Le beurre
Thierry a fait le beurre à la baratte !

N'oubliez pas de jeter un oeil à la galerie photo, spéciale marché d'été, ou gens du Girmont