Hélène Petitjean veuve Vincent nous a quittés
Par Simone Manens, lundi 10 février 2025 à 17:08 :: Etat Civil :: #7204 :: rss
Elle était née au Gravier au Girmont Val d'Ajol le 28 février 1932, mais habitait au Prébosson au Val d'Ajol.
Souvenez-vous, je vous avais parlé d'Hélène après l'avoir rencontrée à la Chapelle de Beauregard, le lundi de la Pentecôte. Elle se souvenait avoir assisté à la bénédiction de la première cloche en 1937 ou 1938. Il y avait beaucoup de monde, pour la messe, célébrée en plein air, une chaire avait été installée. Au moment du baptême, la marraine, qui était la sœur d'Albert Courroye de Corfaing, a, depuis cette chaire, jeté des dragées, mais tous les présents n'en n'ont pas eu.
En 1940, après l'office, on s'est vite dispersé dans les bois environnants, on craignait les allemands. Durant ces années de guerre, c'était un lieu de rendez-vous en tout genre, d'échange, de marché noir... Lorsque je me suis mariée, je suis allée habiter au Prébosson, je ne venais plus, mais, ces dernières années j'ai renoué avec la tradition, tant que je le pourrai, je le ferai ! L'abbé Galmiche est venu longtemps "prêcher"
Et la Vierge du Grand retour en 1946 !
C'est en 1946 que le passage de Notre Dame de Boulogne dans nos paroisses du Val d'Ajol et du Girmont fut l'occasion d'une splendide manifestation de foi et de ferveur religieuse. nous rappelait-elle à la dernière Pentecôte.
Née le 28 février 1932, mariée en 1957 à René Vincent, elle a habité au Prébosson et y a exploité la ferme avec son mari. Le couple a accueilli 2 enfants : Annie et Claude et a même pris à la maison, un garçon de 3 ans, durant plusieurs années, pour remplacer une maman qui venait de décéder sur un accouchement.
Mélanie et Lyna sont venues agrandir la famille. Malheureusement, son mari est décédé en 1991.
Hélène aimait accueillir, recevoir, échanger. Avec ses enfants, elle venait régulièrement au Gravier, et se plaisait a parler du temps de sa jeunesse avec qui voulait bien l'écouter. On pouvait la rencontrer à la messe en patois et au repas qui était servi ensuite, ou encore à la messe en plein air au Moineau.
Pour moi, c'était un personnage, avec qui je ne me lassais pas de l'écouter et de partager tous ses souvenirs. C'est à sa maison qu'elle s'est endormie à tout jamais, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ses obsèques ont été célébrées au Val d'Ajol, ce lundi après midi.
Vous êtes encore nombreux a vous souvenir de cette famille du Gravier, c'est pourquoi, nous adressons à sa fille Annie, son fils Claude, sa petite fille Mélanie et son arrière petite fille Lyna, nos plus sincères condoléances.
Commentaires
1. Le jeudi 20 février 2025 à 12:54, par DURUPT Mélanie
Ajouter un commentaire