Ce vendredi soir, Del Daval président des patoisants avait convié tous ses membres pour faire le point sur une année culte, tant le travail réalisé par chacun des membres a été louable.

Chaque année, les patoisants font face à d'incontournables rendez-vous, comme l'ouverture du marché d'été avec chants et révattes, et une présence chaque semaine de marché avec le stand de livre, la messe en patois, un rendez-vous cultuel qui maintient une certaine participation et qui est suivi d'un repas, le défilé de la foire avec un char illustré cette année sur le thème de l'événement phare de 2024.

En effet, il y a un an, Del Daval proposait la traduction du livre du petit prince en patois des Vosges Méridionales. Les membres se sont tout d'abord imprégnés de ce livre que l'on peut qualifier de culte, original moralisateur.

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est une œuvre littéraire qui explore les thèmes de l’amitié, de l’amour, de la solitude et de la quête de sens. Le protagoniste, le petit prince, est un jeune garçon aux cheveux dorés qui quitte sa petite planète, l’astéroïde B-612, pour explorer l’univers. Motivé par une rose capricieuse qu’il aime mais ne comprend pas, le petit prince voyage à travers différentes planètes, rencontrant une série de personnages adultes qui incarnent divers aspects absurdes de la société humaine. Il rencontre un roi sans sujets, un vaniteux qui ne vit que pour être admiré, un buveur qui boit pour oublier sa honte, un businessman obsédé par la possession des étoiles, et un géographe qui ne connaît pas sa propre planète.

Arrivé sur Terre, le petit prince fait la connaissance d’un aviateur échoué dans le désert du Sahara. Leur amitié se développe alors que le petit prince partage ses histoires et sa sagesse. Il parle d’un mouton imaginaire qu’il a demandé à l’aviateur de dessiner, symbolisant l’importance de l’imagination et de la créativité.

La relation complexe du petit prince avec sa rose est au cœur de l’histoire. Malgré ses caprices, il réalise qu’il l’aime pour sa singularité et sa vulnérabilité. Cette prise de conscience est renforcée par sa rencontre avec un renard, qui lui enseigne que « l’essentiel est invisible pour les yeux » et que « l’on est responsable pour toujours de ce que l’on a apprivoisé » .

La quête du puits dans le désert symbolise la recherche de sens et de vérité. Le petit prince découvre que l’eau du puits, rare et précieuse dans le désert, est comme l’amitié, précieuse parce qu’elle est rare.

Finalement, le petit prince rencontre un serpent dans le désert. Le serpent promet de le ramener à sa rose. Le petit prince accepte, réalisant que même s’il doit quitter l’aviateur, il sera toujours avec lui dans son cœur. '' Le Petit Prince est une histoire profonde et touchante qui nous rappelle que les relations sont ce qui donne un sens à la vie, et que l’amour et l’amitié sont les plus précieux des trésors. C’est une œuvre qui continue de résonner avec les lecteurs de tous âges, des décennies après sa première publication en 1943.

Depuis le 31 juillet 2024, date de l'anniversaire de la disparition de Saint-Exupéry, ce grand classique de la littérature a pris le chemin de notre village et "lâs patoisants dâs tro r'vères" se proposent, dans la langue de leurs anciens, de vous le faire découvrir ou redécouvrir avec des mots parfois curieux, que nos patoisants ont choisi après mure réflexion. Une opération de sauvegarde des patois locaux, "pour connaître les parlers du croissant, on n'a pas d'autres choix que d'en écrire autant que l'on peut", explique Nicolas Quint, linguiste et chercheur au CNRS, il ajoutera même : c'est une opération précieuse de conservation d'un patrimoine oral, qui comme tant d'autres, s'éteindra avec ses derniers locuteurs.

Aujourd'hui, ce livre se trouve dans les librairies locales et sur le stand éphémère du livre au Pôle'Arts, à Plombières les Bains, au tarif de 22 €. Voilà une belle idée de cadeau pour Noël.

Éventuellement, prendre contact avec Del Daval au 0788520266.

Parallèlement à ce travail qui représente peut être 400, voire 500 heures de travail individuel ou en groupe (de traduction), les patoisants ont également planché sur un nouveau livre de révattes et sur l'exemplaire N° 2 d'un répertoire.

Honoré des présences d'Agnès Daval Adjointe au Girmont qui a relevé l'ampleur du travail de traduction du Petit Prince, et souligné combien il était important d'avoir des gens passionnés en tout genre et de Christophe Naegelen, député et représentant la Région ''qui, lui, dira avoir plaisir à rencontrer les patoisants sur les fêtes locales et les a remerciés pour tout le travail réalisé. (Thomas Vincent maire du Val d'Ajol et élu départemental et Jean Marie Manens maire honoraire étaient excusés).

Les membres ont été reconduits dans leurs fonctions, la carte d'adhérent reste fixée à 10 €

Pour les projets 2025, peut-etre la traduction d'une nouvelle bande dessinée, une réimpression d'un carnet de chant actualisé, le flocage des gilets de sortie et l'organisation une sortie patrimoine avec l'ensemble des membres afin de les récompenser pour tout le travail réalisé par les uns ou les autres (participation partielle de l'association).