La chauffe a commencé par l'arrivée au village, Nathalie nous dira qu'elle n'avait jamais mis autant de temps pour rentrer chez elle, cela bouchonnait depuis la croix de mission. Pire que sur la route des vacances, précisera t'elle !

Vous imaginez bien que les 15 hommes missionnés pour assurer le stationnement sur les terrains en amont et en aval du marché, ont du "jouer serrer" dés 17 h, pour essayer de loger tout le monde.

Une partie des gestionnaires de parking

Une telle affluence ne se rencontre qu'une fois ou deux par année et encore, c'est sûrement la première fois que le petit marché accueillait entre 3000 et 4000 visiteurs !

Le thème sur les produits d'ici et d'ailleurs a permis au fabricant de bonbons de la confiserie des Hautes Vosges de réaliser en direct des bonbons à la fraise et d'en expliquer toutes les étapes.

De même avec les bergamotes de Nancy, avec quoi c'est fait, d'où vient le fruit "la bergamote", comment elle est découpée, etc. A voir le monde massé autour de lui, nul doute, qu'avec ses propos choisis, il a su captiver son public ! Il y avait aussi le Domaine Melinon du Beaujolais (Morgon, Chirouble) avec Olav Provent et le miel de son rucher.

Autre produit d'ailleurs, le kirsch labelisé AOC, de Fougerolles, élu site remarquable du goût. A ses côtés, deux cuistots d'un jour cuisaient beignets sur beignets de cerises jusqu'à épuisement du stock !

Un coutelier de Nancy avait un stand varié de couteaux, des couteaux traditionnels de cuisine jusqu'au magnifique couteau brut de forge : impressionnant !

Et avec les huiles essentielles de Madagascar, il y avait un remède à toutes les situations !

Bien sûr tous les autres exposants valsaient d'un pied sur l'autre pour servir les clients, y ajoutant une explication, un conseil, une dégustation, voire même un échantillon glissé dans le sachet de courses, tout cela très apprécié des uns et des autres.

La classe d'autrefois :

L'occasion était bonne pour visiter la salle de classe d'autrefois, la aussi, que de monde (plus de 150 personnes) très heureux d'entrer dans la salle à remonter le temps et rappeler les souvenirs. Voir toutes ces cartes de géographie, de sciences, la carte historique, économique, les plumes et la classe reproduite en miniature (de la famille Bertin), la collection de timbres postes réalisée à partir la dotation de l'état,

les photos de tous les scolarisés dans le couloir, l'imprimerie, l'ardoise, l'encrier, les tables, tout un univers idéal pour la pause photo, les commentaires et propice aux échanges et questionnements. Le livre d'or témoigne de l'engouement qu'ont ressenti les visiteurs de France et de Navarre ! (Classe ouverte à chaque marché, sauf au dernier).

Mais qu'est-ce-qui qui fait monter le monde, me direz vous ?

A vous, qui venez chez nous, de le dire ! Je pense déjà, en premier lieu, à la météo, ensuite les parkings de part et d'autres du village, à proximité. Il y a aussi un côté convivial entretenu par les producteurs et artisans(qui ont de bons produits et un bel artisanat), le lieu : dans un écrin de verdure, on s'y sent chez soi, on profite pour casser la croûte sur place sur les tables peut être réservées à la buvette... on ne se pause pas de question, on s'installe. S'il n'y a plus de place, on se pose sur les murets et dans la prairie, tout est bon pour faire profiter de la quiétude locale. J'ajouterai la proximité des 2 buvettes tenues par 5 associations différentes, un minimum de 30 bénévoles investis chaque semaine dans cette organisation, tout le monde veille au grain, est solidaire et tire dans le même sens.

Au Girmont, on est hors du temps, et au Girmont, c'est comme dans le cochon : tout est bon ! Cela n'engage que moi.