Conseil Municipal : le cimetière centre d'intérêt des élus
Par Simone Manens, mardi 20 juin 2023 à 10:08 :: Infos municipales, et intercommunales :: #6685 :: rss
Sur un air d'avant vacances...
En l'absence de Margot Daval, excusée, et de Manu Ancel, les élus municipaux se sont retrouvés autour de Patrick Vincent maire.
L'ordre du jour n'était pas très important, on retiendra cependant l’entretien du cimetière communal, Si pour tous les élus, cela devient un casse-tête, le choix, au village, a été de laisser enherber les grandes et moyennes allées afin de pouvoir les tondre par la suite.
Dans l’immédiat, les propriétaires de tombes peuvent veiller à ne pas laisser pousser trop de plantes à grandes racines, comme chardon, pissenlit, séneçon, plantes composées ou composacées, etc, et de nettoyer l’entre-deux tombes. Comparé à d'autres cimetières, on peut dire que celui du Girmont est beau.
Le projet de la réfection du mur du cimetière est toujours dans les tuyaux, il s'instruit petit à petit. La barrière, apposée à l’angle NE du cimetière, sera garnie de paillis. Elle est destinée à masquer la vue sur le cimetière, lorsqu'on vient du parking voisin. Il y sera laissé un espace d’accès piétons.
Les vieilles croix qui sont tombées ou qui menacent de le faire, font l’objet d’une consolidation de la part de bénévoles : 6 à 7 tombes sont concernées.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, on retiendra la motion envoyée à l’association des maires pour uniformiser le taux de TVA des affouages (bords de routes et en forêt), et la création d’un emploi non permanent pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité.
Le panneau de l’entrée du Village devrait réapparaître prochainement. L’antenne relais pour la téléphonie mobile est espérée pour cet automne, du bois sera à couper autour de l'endroit prévu.
Dans le cadre de la PEFC, la commune a renouvelé son engagement à la certification de la gestion forestière durable des forêts.
La PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une ONG internationale qui promeut la protection et la gestion durable des forêts à travers le monde. Créée en 1999 et présente dans près de 50 pays, cette certification est la première source de bois certifiée en France et dans le monde.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire