Marcel Martin est né le 29 juin 1932 à Corfaing au sein d'une famille de 6 enfants. C'est là qu'il a grandi, fondé une famille avec Françoise Ouger, accueilli deux enfants Sébastien et Géraldine, et c'est là qu'il vit encore aujourd'hui, sans son épouse, hélas malheureusement décédée en 2017, évènement toujours douloureux au fond du coeur de Marcel. Il a été aussi très affecté par les décès de ses frères et soeurs : Noël et Nicole, les jumeaux qui sont partis à 8 jours d'intervalle en février 2021.

Les enfants n'étant pas sur place, c'est ce jour du 14 juillet qu'il a fêté cet événement avec ses enfants, familles et amis, dans une auberge locale.

En soirée, Marcel, non sans une certaine émotion, a reçu Patrick Vincent, maire, accompagné de plusieurs membres de son conseil. Ceux-ci étaient venus avec un petit présent, un gâteau et de quoi trinquer ensemble avec les présents.

Nous nous rappellerons que Marcel a fait sa carrière à la Manufacture De Buyer à Faymont. Il est allé travailler tout d'abord à pied, puis il a acheté son vélo 35 francs, alors que sa paie était de 25 Frs !

Il a fait de nombreux postes à l'usine, souvent on commençait à l'étamage puis au décapage, au fil des ans, on changeait d'atelier, précisera t'il. A l'age de 57 ans, il a bénéficié d'un plan social le maintenant encore lié à l'usine en cas de besoin.

Marcel a toujours bon pied, bon oeil, mais dira t'il : on y va lentement. Il a toujours mené une vie saine, régulière, où la marche et le vélo ont toujours eu une place prépondérante dans sa vie de tous les jours. Aujourd'hui encore, il est revenu du jardin avec un fricot de haricots violets pour manger le midi.

Il trouve toujours à s'occuper, le jardin, oui, le jardin en ce moment, il y a à faire. Quand les enfants annoncent leur venue, je prépare les chambres et les lits, il faut faire mon ménage et ma tambouille. Cela fait 5 ans que Françoise, ma femme est décédée, elle me manque toujours autant, nous avons partagé tant de choses... En automne, je monte sur mon toit pour m'assurer que rien ne cloche avant l'hiver. Lorsque la neige se met à tomber, cela me fait du bien de faire les frayées tout autour de la maison.

Chaque saison a son lot d'occupations !

Marcel conduit encore, il a son autonomie et va faire ses courses selon ses besoins. La télévision ? il ne la regarde pas trop, un peu les mensonges du soir, il épluche Vosges matin, feuillette quelques revues et continue la marche, mais surtout il s'impose une grande régularité et rigueur dans sa vie de chaque jour.

Il rend régulièrement visite à son médecin pour le cachet de la tension, sinon il se porte bien. Nous lui souhaitons de poursuivre ainsi longtemps son chemin sur la route du centenaire, pourquoi pas !