C'est reparti pour la première soirée du 27e petit marché nocturne d'été, qui se veut être de producteurs et non gourmand.

Tout était bien parti avec les exposants, même si certains se sont un peu bousculés, entre stand, à leur arrivée. C'était sans compter sur une grosse averse qui est venue casser cet élan manifesté chez tous les exposants, portant parés pour accueillir une foule digne d'un premier marché, et prêts à faire pour le mieux.

A 18 h les nuages se sont rangés dans le ciel, laissant apparaître des rayons de soleil qui ont vite fait oublier le démarrage contrarié. Foule des grands jours ? On dira non, mais tout de même beaucoup de touristes de Picardie, de Touraine, d'Alsace, de Dijon, etc.

Nos fidèles patoisants, autour de leur président Del Daval, y sont allés de leurs chansonnettes, avec des nouveautés comme "Ah le petit vin blanc" et "Ne m'oublie pas vieux chello". Ils ont même raconté quelques révattes traduites par leurs soins.

Pierre Duval et Marie Claude Besombes ont joué de l'épinette des Vosges, aidés de temps en temps par Léa Perrin et Simone Manens. André et Thérèse deux wallons sont venus également jouer de leur épinette, une épinette diatonique belge, qui a suscité la curiosité du Président du Conseil Départemental, François Vannson A 19 h 30 l'orchestre de l'Harmonie Jeanne d'Arc, sous la main d'Isabelle Berthelon a donné une petite aubade très appréciée sous le préau.

Mais sur ce marché, quoi de neuf ?

Parmi les 40 exposants, 32 % sont girmontois. Les producteurs travaillent tous en agriculture raisonnée, voire mieux encore, avec le qualificatif "bio". Parmi les girmontois, on a découvert Renaud Jaluka, le brasseur installé dans le local artisanal communal. Il proposait une bière "la girmontoise" en 4 versions différentes.

Parmi les autres présents, deux autres nouveaux : Sébastien Vallance, il propose du rêve en mobylette,

avec des locations de mobylettes ou par le biais d'une participation à une randonnée nature et terroir en Vosges méridionales.

Les cocottes du GAEC d'Olichamp, élevées en pleine nature, pondent des œufs, ce sont ces œufs qui sont venus s'exposer.

En période de beignets de cerises : ça tombe bien juste ! Comme ils le disent si adroitement : ça roule ma poule !

Lors de l'inauguration, de nombreux maires voisins, maires honoraires, entouraient Patrick Vincent, maire du village et Christian Berbé Président de l'Association des marchés.

Étaient également présent Thomas Vincent, conseiller départemental, Jean Hingray, sénateur, François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, des représentants des corps constitués, des associations et commerces locaux.

Le maire soulignera combien il était important de faire perdurer ce marché si vital pour notre économie locale. Il se déroule cette année dans des circonstances moins contraignantes que les deux année précédentes, gardons à l'esprit le respect des gestes barrières. Un merci aux bénévoles a été adressé avec une pensée particulière pour les deux Gilles qui nous ont quittés depuis l'an dernier.

''Nous sommes dans une commune rurale, le bénévolat est primordial pour la réussite de toutes nos manifestations. Je suis satisfait, la population se renouvelle et s'enrichit de nouveaux bénévoles. A travers ce marché d'été, nous montrons tout le dynamisme de nos producteurs et artisans locaux.

Jean Hingray ajoutera : ''Au Girmont, c'est toujours la fête, c'est un bon moment pour se retrouver, oui, il faut féliciter tous les bénévoles. Dans votre commune, vous gagnez des habitants, c'est bien le signe que le village est attrayant !

Je ne mets que 3 photos, vous les retrouverez toutes dans la galerie éponyme.

Prochain marché d'été de producteurs, vendredi 1er juillet, de 18 h à 21 h, avec comme animation : les véhicules anciens.