Cette année, des centaines d'expériences en pleine nature ont été proposées dans 150 forêts partout en France (dont 4 dans les Vosges) : spectacles, installations artistiques, veillées, bivouacs et balades guidées par des forestiers ou des conteurs, de jour comme de nuit.

Avec 150 autre sites à travers la France, Vigotte Lab, reconnu pour la beauté du site, la diversité de son domaine, et qui a impressionné par un projet bien ficelé, a accueilli cette année le festival Les Nuits des Forêts. Une invitation à découvrir la forêt proche de chez soi et à rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent et s’en inspirent…

Un programme très dense :

Ces deux derniers jours, les samedi et dimanche 18 et 19 juin, de nombreux rendez-vous étaient proposés au public, certes un peu dérangé par la canicule. Manger ou dormir dans les arbres, grimper à la cime, c'était possible grâce à Frédéric d'équilibre access, le spécialiste de l'acrobatie en forêt.

Sortie lecture avec le livre de Jean Giono : l'homme qui plantait des arbres, suivie de l'intervention d'un expert. Immersion en forêt pour mieux entendre les bruits de la forêt au son d'une poésie qui transportait les cœurs et les esprits des présents. Des œuvres de Louis Français fraîchement restaurées se sont exposées avec Sandrine Doré et Mathilde Jacqueson

Une conférence débat sur les initiatives pour sauver la forêt, s'est terminée dans l'amphithéâtre nature réalisé près des étangs, à partir d'épicéas scolytés.

La faune, la flore, la transition écologique des hameaux, la visite guidée en forêt comestible, découverte de la médecine chinoise, dîners-concerts, initiation à l’œnologie et à la photographie, les balades en calèche, la gestion et l'avenir de nos forêts, etc.

sont autant d'ateliers participatifs mis sur pied grâce à une grande quantité de bénévoles venus de tous horizons.

Belle réussite, très bon retour, de quoi encourager Antoine Daval de Vigotte Lab pour une prochaine édition.

Les Tronches, Plumenco, les Jeunes pouss, Val traiteur, la bière la valheureuse, accueillaient les visiteurs devant l'auberge du chef Laurent.