Vendredi 27 août, il est 13 h, rien ne laisse présager que dans quelques heures ce sera l'effervescence dans les rues du village, si ce n'est quelques chapiteaux ici et là, montés depuis le mercredi soir par d'infatigables bénévoles, qui ne comptent pas leur temps.

Peu à peu, l'effervescence s'installe aux 4 coins du marché, par ci et par là, des exposants arrivent peu à peu. En salle communale, on s'affaire à préparer la pâte à gaufre, sous le préau, on prépare les beignets de pommes de terre râpées... Il est 16 heures, voilà que les premiers badauds déambulent déjà, alors que les exposants sont encore en plein chantier, on sens la fièvre monter.

)

Et puis voilà, chacun est prêt derrière son étal, les bénévoles, déjà sollicités les jours et les heures précédents, dans l'agencement préparatoire, ont pour certains, changé de casquettes, on les retrouve devant les fourneaux ou en cuisine, ça fleure bon le lard grillé, les gaufres à l'ancienne et les beignets de pommes de terre râpées : ç'est parti pour 3 heures intenses.

Et ça déambule, chacun joue au jeu de l'écureuil, il fait le plein de provisions avant l'hiver, et ça papote, on se retrouve autour d'une table près du préau pour une mouèronde au pied levé, et ça fait la queue aux lard, gaufres et beignets. Tout cela dans une ambiance bon enfant, au son de l'accordéon d'Alexis Balandier, aux origines girmontoises et que l'on a déjà découvert, il y a plus de 20 ans, osant animer notre marché. Depuis il a fait son chemin ! Merci Alexis pour cette animation au pied levé.

Si on devait faire le bilan de cette édition 2021, on dirait que ce 26e marché, malgré la crise sanitaire, a su s'adapter et n'a pas pris une seule ride au fil des années.

((/images/2021/10 Lard Gaufres PDT Rapees (24) (Small) (Mobile).JPG) Une fois encore, il a apporté un soutien indirect, non négligeable, aux producteurs et artisans locaux, il a permis à chacun de se retrouver, d'échanger, de partager. Sincèrement, ce vendredi, on a senti que l'on retrouvait l'ambiance des marchés d'avant pandémie. L'an prochain, les organisateurs espèrent pouvoir servir le couvert !

Tout s'est déroulé dans le respect des consignes gouvernementales, tant par les organisateurs que par les présents, et en appliquant certaines mesures de sécurité matérielle, un accident est si vite arrivé. Que le Petit Noël se rassure, mamie Monique, émue par la spontanéité du jeune garçon, oubliera bien vite sa chute.

Les organisateurs remercient tous ceux qui s'impliquent chaque semaine et contribuent à la réussite d'un marché montré du doigt, en haut de l'échelle...et sont heureux d'avoir pu offrir, à tous les visiteurs, ces quelques instants d'une convivialité, toute simple à l'image du cœur des girmontois qui n'ont de cesse de se donner, sans compter, au service d'autrui.

A l'année prochaine... au marché d'été !!!