Vu le monde qui déambulait encore ce vendredi, dans les travées du marché d'été, on peut dire qu'il soufflait toujours un air de vacances.

Il va de soi que tous les exposants sont heureux de cette fréquentation bien disciplinée et n'ont de cesse de vanter toutes les qualités de leurs produits exposés, ou des élevages maisons. C'est le cas des brebis noires du Velay qui paissent sur les prairies de Roland et Agathe Balandier. Ce dernier nous dira que leur chair est très estimée et parfumée, grâce à tout le serpolet présent dans les herbages. Petite boutade : Comment sont-elles arrivées du Velay au Girmont ? probablement en suivant le chemin de Compostelle à l'envers.

Le thème de la soirée était les gestes d'antan.

C'est ainsi que l'on a découvert un atelier de forge,

l'art de creuser un morceau de bouleau pour en faire un tuyau de fontaine, comment faire des dents de râteaux, des barreaux de pied de chèvre, rainurer une planche de parquet et le résultat du travail de tressage de l'osier.

Dans un tout autre genre, autour de la bibliothèque de BD, répertoire ou autres histoires des patoisants, on pouvait apprendre la technique pour poser des ventouses et les bienfaits de celles-ci,

comment faire du beurre dans une mini baratte en verre,

savourer la limonade faite à l'ancienne, sur fond d'accordéon avec Corinne.

Pour coller à l'actualité, les gestes d'antan ont permis aux couteaux et ciseaux de se frotter à la meule du rémouleur ambulant, un habitué de notre marché, et aux faux, sous les coups de marteaux répétés sur une enclumette large, de retrouver un tranchant digne d'une lame de rasoir.

La faux est un instrument tranchant manié à deux mains, constitué d'une lame d'acier légèrement recourbée et fixée à un long manche, qui sert à couper l'herbe, les céréales, etc. (Pour certains travaux, la faux peut être armée, c'est-à-dire munie d'un cadre de bois ou d'osier servant à recueillir les tiges coupées.) Faucher avec une faux, c'est se servir d'un outil efficace, silencieux, écologique et esthétique.

Vendredi prochain, dernier marché d'été. Vu les conditions sanitaires du moment, il semble que les organisateurs s'orientent vers le même concept que l'an dernier avec lard et gaufres. Une réunion, prévue mardi, permettra de préciser cela.

Pensez à consulter la galerie photos.