Il faisait bon ce mercredi soir, pour les 47 marcheurs venus d'horizons différents, venus partager la balade sur le secteur de Clairegoutte et de Corfaing.

Avant de partir, les marcheurs ont eu une pensée pour Paulette et Martine, deux jeunes marcheuses, que la vie a appelé à marcher sous d'autres cieux.

Entre un passage obligé sur la route, en raison d'arbres en travers du sentier boisé parallèle, les marcheurs se sont enfilés un à un dans le sentier de sous-bois au dessus du Rey, pour rejoindre une nature dans toute son immensité et sa beauté à travers le hameau de Clairegoutte.

Une grosse concentration de paysans, il sont 4, deux dédient leur exploitation à la production laitière, une s'est spécialisée dans le coeur de massif : un fromage à 2 mois d'affinage réalisé avec le lait de vache vosgienne, la vache rustique locale, qui a toutes les extrémités noires et sa robe tachée de noir s'offre une jolie raie blanche au dessus du dos.

La quatrième, peut être la plus grosse basée au Village, compte 80 têtes de bétail, dont 30 à traire actuellement et un élevage de porcs (30 sur un an).

Si le conjoint est occupé aux gros travaux de la ferme, Elodie, sa compagne, lui donne un sérieux coup de main, tout en s'affirmant dans la transformation de la viande de porc en terrine, fromage de tête, et autres. De plus, régulièrement, elle propose des caissettes de viande bovine, (steack haché, etc). Ajoutez- le saucisson sec, la viande séchée de boeuf et de morceaux nobles du porc (coppa).

Il a été souligné que tous les paysans, au village, travaillent en prenant soin de la nature, soit en agriculture raisonnée soit comme ici, en agriculture biologique.

La remontée vers Corfaing en ajoutait plein les yeux, avec les points de vue, et le joli étang de Corfaing couvert de nénuphars jaune, signe d'une eau de bonne qualité, et bordé de la célèbre littorelle des étangs (petite plante amphibie, vivace).

Le retour s'est fait par le sentier, fraîchement nettoyé, qui conduit sur la chaussée de l'étang de l'Homme, avant de regagner la route de Clairegoutte.

Un repas terroir attendait les marcheurs qui le souhaitaient, avec pour les touristes, originaires du Nord et de la Franche Comté, un petit air d'épinette joué par Simone.

Les marcheurs d'Aydoilles étaient bien représentés, et bravo à la petite Jeanne du Nord, 2 ans, qui a fait le circuit avec l'aide de ses parents.