Le 26 e marché d'été a de nouveau fait son déballage dans la rue, tout en respectant une fois encore les règles sanitaires du moment.

La météo s'est montré clémente remettant à plus tard, un arrosage qui pouvait attendre, tout comme l'inauguration avait été remise au vendredi 2 juillet.

Tous les exposants habituels ont retrouvé leurs emplacement, peu de changement, si ce n'est l'absence de Jean Claude Grillot avec ses fruits et légumes, qui, présent depuis 1996, a pris sa retraite.

Ce marché de producteurs a été instauré pour apporter un soutien au commerce local : producteurs, artisans et restaurateurs. Pour ces derniers, le marché d'été génère une affluence le vendredi soir, qu'ils n'auraient pas forcément eue en l'absence de celui-ci.

Pour les producteurs locaux, ce circuit court, permet de pouvoir commercialiser leurs produits au village de leur culture, élevage ou transformation, de même pour l'artisanat. 35 % des exposants sont du Girmont.

La diversité des étalages permet à chacun de pouvoir faire ses courses en y trouvant une grande variété d'excellents produits frais ou élaborés avec soin, des produits pour la plupart, issus d'une agriculture raisonnée.

Les organisateurs de ce marché d'été ne veulent pas en faire une foire, c'est pourquoi chaque exposant a été préalablement sélectionné, et pour ne pas nuire aux restaurateurs locaux, ils précisent bien qu'il s'agit d'un marché de producteurs et non gourmand.

Animations du soir

Pour ce premier marché les patoisants des trois rivières ont enfin pu présenter leur nouvelle bibliothèque avec 3 nouveaux ouvrages : l'album de Lagaffe, un livret d'histoires écrites par les patoisants eux mêmes, et enfin le petit répertoire comprenant un lexique patois/français, et français/patois, des proverbes d'ici et de Ruaux, un volet sur le patrimoine local, la présentation des 3 villages, ainsi que leurs marchés et foires d'hier et d'aujourd'hui. Entre deux ventes ils ont pas hésité à poussé la chansonnette.

4e Festival international d'épinette

Pierre Duval et Marie Claude Besombes, de l'épinette des Vosges organisait par ailleurs le 4e festival international d'Epinettes et autres cithares à bourdons de la même famille, plus particulièrement les diatoniques qui se jouent à l'aide d'un bâton, un festival qui a failli ne pas exister cette année, en raison des règles sanitaires bien particulières.

Etaient présents :

2 groupes de Belgique et 1 de Suisse sont venus avec de nombreux instruments, démontrer que l'épinette a aussi des racines et des adeptes chez nos voisins européens, et 4 joueurs locaux.

- André Deru et Thérèse Gras, sont deux musiciens wallons viennent pour la quatrième fois participer à ce festival. André Deru fait partie depuis une vingtaine d’années du groupe « Salon Ambroisine ». C'est un grand collectionneur de bûches et de cithares apparentées. Il a joué avec Thérèse Gras, qui utilise sur une épinette chromatique. Leur répertoire est fait de musiques wallonnes traditionnelles et des compositions actuelles.

-Michel Terlinck est un musicien flamand, qui depuis 30 ans compose et crée des instruments, construit des cithares à bourdons, il est aussi accordeur de piano et puriste de hommel et d’épinette des Vosges, il écrit de la musique et joue sur ses instruments ! Il est également professeur à la section folk à l’Académie de musique de Gooik en Belgique

- Neoländler est un groupe de 4 musiciens suisses, de la région de l’Emmenthal, jouent en famille. Suzanne et Thomas, les parents qui jouent sur de nombreux instruments traditionnels, entre autres : cistre, accordéon, flûte de l’Emmental, harmonica et Häxeschit ou « bûche de sorcière », instrument de la même famille que l’épinette des Vosges. Leur fille Iris chante et joue de la guimbarde, violon, harmonica, Häxeschit..., et son compagnon Lorü de la basse. Leur musique populaire traditionnelle est tantôt mélancolique tantôt enflammée.

- En local, Pierre et sa Marie, fondateurs de l'association l'Epinette des Vosges, ont redonné une place à l'épinette qui avait sommeillé durant 250 ans et organisateurs ont fait état de leur art, seuls ou entourés d'Aurélien Guyot,(il fait partie du groupe de musiciens vosgiens « Les Kéot’Ribotte »), ou encore avec Simone, une joueuse locale au gratté particulier.

Retrouvez le marché d'été dans la galerie photo.