Après 2 h 30 de vol, suite à des liens d'amitié noués avec Gérard Vançon, l'autocariste ajolais passionné de vieilles mécaniques, 5 membres du club ULM de Balaiseaux (39) sont venus se poser sur la plate forme de l'Haut de l'Â, afin de lui rendre visite.

Il y avait Dominique et Guy Lebeau, qui compte plus de 30 ans de pilotage ULM, dans un 3 axes, sorte de petit avion. Jérôme Maitre (fondateur des amis du vieux tracteur), Simon Voiret (président des amis du vieux tracteur) et Jean-Claude Brussino, eléctricien d'origine, aujourd'hui cinéaste réalisateur, il est le papa "d’Autrefois Genève", (ce sont ces séquences d’archives qui passent sur Léman bleu qui ont été fournies par la mémoire des Genevois qui gardaient ça au fond des caves ou des greniers) disposaient tous 3 de pendulaires.

Ces passionnés de vieilles mécaniques s'impliquent chaque année dans l'organisation de la fête du battage à Gatey (39). C'est ainsi qu'ils ont rencontrés nos vosgiens. Gérard Vançon les a accueillis à leur descente d'ULM en compagnie de Jean Marie Mougenot, président de VAL ULM, venu avec les jerricans de carburant. Nos visiteurs ont rencontré également Christian Berbé, président de l'Association des Vieux Moteurs. Gérard Vançon à promené ensuite ses amis a travers le secteur pour leur faire découvrir la région (étang intercommunal du Villerain entre autre) et nos richesses gustatives locales : l'andouille ajolaise, la munstiflette.

Jérôme Maître, un des pilotes, passionné également de patois, a vanté la qualité de l’accueil sur la base d’atterrissage, mais aussi autour. Nous sommes venus avec des sacoches pleines, mais les échanges feront qu’elles seront encore pleines au retour. Vous savez : un merci n'a jamais arraché une dent !.

Simone Manens est allée les voir au réveil, après une nuit sous la tente, pour présenter l’épinette des Vosges et en jouer quelques morceaux.

Après avoir fixé leur itinéraire retour (il faut faire attention aux zones à ne pas survoler, bien s'entendre sur qui fait quoi, qui dit quoi) tout en prévoyant une escale au bout d'une heure quarante de vol pour rendre visite au frère de Jérôme Maître, nos passionnés ont pris le chemin du retour d'une première expédition-raid sur 2 jours.

Ils ont promis de revenir à la fête du vieux matériel.

Jean Claude Brussino poste régulièrement des vidéos dans le magasine "j'irai poser chez vous" de chez IMAGIDEE ch https://imagidee.ch/jirai-poser-chez-vous/. Il le fera encore cette fois-ci avec l'escapade au Girmont Val d'Ajol sur 2 jours. A suivre.