Les trésors de notre nature
Par Simone Manens, vendredi 11 juin 2021 à 11:08 :: Vu pour vous :: #5881 :: rss
Ouvrez l'oeil lors de vos balades
Admirez sur le grand étang de Corfaing le nénuphar jaune, de la famille des nymphéacées.
Un seul rhizome de nénuphar planté peut couvrir 2m² de surface, les feuilles, caduques en hiver sont en forme de cœur, ovales, immergées
La floraison a lieu de juin à septembre. Les fleurs en coupes arrondies (max 5 cm de diamètre), jaune vif, distillent d'étranges effluves d'alcool frelaté qui attirent les insectes pollinisateurs et tout particulièrement certains coléoptères. Elles abritent la formation d'un fruit en forme de bouteille. Le froid ne lui posant guère de souci, cette plante supporte jusqu'à -20°C.
Très sensible à la pollution, Nuphar lutea, ce nénuphar jaune est un des premiers à disparaître en cas de déséquilibre dans son milieu aquatique.
Dans les prairies, vous pouvez admirer les genets à balais tout jaune fleuris, ou les arbustes à fleurs blanche, du genre spirées, obier ou viorme;
En y regardant de plus près vous pouvez également découvrir une prairie qui serait digne d'être classée parmi les espaces naturels sensibles. En effet une multitude d'orchidées maculées s'offre à vous et, en s'approchant encore, on y découvre la linaigrette.
L'Orchis tacheté ou Orchis maculé (Dactylorhiza maculata subsp. maculata) est une espèce de plantes herbacées terrestres de la famille des Orchidaceae.
C'est une sorte d'orchidée assez commune en France (y compris la Corse) de préférence dans les prairies riches et humides.
Les linaigrettes poussent dans les endroits humides, dans les tourbières en terrain siliceux, elles sont surtout présentes en montagne. Autrefois répandues en plaine, elles y sont désormais rares du fait de la disparition de leur milieu.
Dans certaines régions, on a pu se servir de leurs soies comme du coton (elle était par exemple systématiquement cueillie dans les Monts d'Arrée pendant la Première Guerre mondiale pour remplacer le coton). La dispersion des graines se fait par le vent : ce sont des plantes anémochores.
Et puis pour terminer ma petite histoire sur les fleurs, je vous met la photo de la petite pensée qui veut se faire aussi grande que le rosier..... Y arrivera-t'elle ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire