Depuis début septembre, l'école alternative du Girmont accueille 14 enfants de 3 à 9 ans. En janvier deux autres viendront encore grossir les rangs.

Laurène Clouzeau, l'institutrice, reconnaît que le mois de septembre a été très intense, il a fallu que chacun trouve sa place, parents, enfants... En plus, c'était une création d'école, il y avait encore le confinement dans les mémoires, cela a été difficile de remettre les enfants à leur place d'élèves.

Nous avons encore plein de choses à construire, certains ont quelques difficultés à s'exprimer, j'ai l'aide d'un service civique depuis la semaine dernière, et la directrice, Maryse Mangin, passe régulièrement pour l'administratif.

Nous sommes encore un peu en transition, mais dès novembre nous allons encore revoir l'organisation. Durant les prochaines vacances, nous recevrons, l'emploi civique, la directrice, l'enseignante bénévole et moi même, une formation afin de nous conforter dans l'utilisation du matériel "Montessori". Nous nous adaptons pour mettre en place un projet propre à l'école.

La semaine prochaine, semaine du goût, les enfants iront à la découverte de la boulangerie chez Isabelle.

Cette semaine, Larissa Manens, hélicicultrice locale est venue avec photos, documents et escargots "gros gris" afin de parler de toutes les particularités de ce gastéropode à 4 cornes.

Ce qui a impressionné les enfants c'est de savoir qu'un escargot pouvait pondre jusqu'à 150 œufs, qu'il avait des dents pour ronger la verdure, et qu'au bout d'un certains temps, il avait sa taille définitive. Comme les enfants ont trouvé des escargots dans le jardin (des escargots de bourgogne) ils vont tenter de les nourrir puis de les mettre en sommeil et ensuite espérer une ponte...

Pour le repas de midi, cela se fait en salle de classe dans un lieu aménagé, les enfants ont leurs thermos alimentaires pour éviter de chauffer tous les plats. Cela se passe bien, tous participent à la mise en place et à la desserte de la salle : c'est leur espace de vie ! dira Laurène Clouzeau.

Nous retournerons prendre des nouvelles l'an prochain ! Bonne fin de trimestre. Il n'y a pas de programme véritablement imposé, mais il faut cependant respecter le socle commun avec les grands. On sent qu'il y a une grande organisation qui est mise en place et où chacun se plie aisément.