Notre réseau d'eau se compose de 2 stations de captage des eaux de sources (station de captage du REY (année 2005) et station colonie (année 1977/1978)) ainsi que d'une station de traitement des eaux de sources aux Faings-Potots (point culminant de la commune) année 2005

L’eau est remontée de la station de captage du Rey (point bas) jusqu'à la station de traitement par le biais de 2 puissantes motopompes non immergées, la capacité maximal de la citerne de stockage et de 40m3.

L’eau de la station de captage de la colonie (Aubel) et remontée à la station de traitement par l’action de 2 motopompes immergées, la capacité de la citerne de stockage et de 30m3.

La station de traitement des Faings-Potots (point haut de la commune), est composée d’une fontaine d’arrivée des eaux de sources, d’un bac à "neutralite" pour le filtrage, ce procédé est le plus employé par les distributeurs d'eau, dans nos Vosges, la dureté de l’eau des sources est importante, donc ce procédé est efficace pour supprimer son agressivité.

Le passage et le filtrage de l'eau sur la "neutralite" sont importants car cette dernière est en grande partie composée de calcaire marin en forte teneur calcium et magnésium et permet aussi de filtrer l'eau pour y retenir les impuretés résiduelles. Ensuite l’eau est chlorée dans 2 réservoirs de 100 m3 chacun pour ensuite être distribuée aux abonnés mais cette fois sans motopompe, uniquement par voie naturelle des vases communicants.

Inspection et visite guidée avec le fontainier communal :

Le Samedi 19 septembre, le maire Patrick Vincent et la totalité des conseillers municipaux ont visité l’infrastructure du réseau d’eau communal afin d’évaluer et de programmer quelques interventions nécessaires à son bon fonctionnement.

Très prochainement une intervention d’entretien sur les motopompes du Rey devrait avoir lieu.

Même si nous devons faire attention à l'usage de l'eau, pour l'instant, grâce à la source du Rey, l'alimentation en eau au village n'est pas une préoccupation majeure, mais elle fait l'objet de visites régulières (plusieurs fois par semaine) sur les lieux de captage et de distribution.