C'est avec peine que les girmontois viennent d'apprendre, à l'âge de 93 ans, le décès de leur doyenne Germaine Deschaseaux, veuve d'André Richard.

C'est au lieu-dit de la Houssière, le 14 juin 1927 que Germaine Deschaseaux a vu le jour, un lieu-dit qu'elle n'a jamais quitté depuis sa naissance.

Orpheline de sa maman à l'âge de 8 ans, elle n'a pas eu une enfance et une jeunesse des plus heureuses. Il lui a fallu jongler avec scolarité, repas, et travaux de la ferme.

Mariée en 1950 à André Richard, elle le secondera dans les activités agricoles tout en élevant les 3 enfants du couple : Ginette, Jean Marie et Claudine. Cette famille s'est agrandie de 6 petits enfants et 13 arrières petits enfants. Malheureusement Germaine aura la douleur de perdre son mari en 2005.

Depuis plusieurs années, Germaine vivait paisiblement dans un appartement proche de la maison familiale ou sa fille Claudine veillait sur elle. Avec le temps, les aides à la personne ont été de plus en plus nécessaires, permettant son maintien à domicile. Bien entourée de ses enfants plus particulièrement de Claudine, c'est à la maison de la Houssière qu'elle s'est endormie ce midi.

Elle laissera le souvenir d’une mère et grand-mère douce, souriante, courageuse.

Ses obsèques seront célébrées à l’église du Girmont-Val-d’Ajol le mardi 15 septembre à 14 h 30, et seront suivies de l'inhumation au cimetière communal.

A tous ses enfants, à toute sa famille nous adressons nos sincères condoléances.