Lorsque nous avons connaissance d'un nid de frelons ou de guêpes dans nos maisons, nous craignons un peu. Alors on fait appel aux sapeurs pompiers. Ceux-ci nous dirons qu'il y a plus de nids de guêpes que de frelons, que le frelon est moins agressif que la guêpe, mais plus gros que celle-ci, aussi la dose de venin est plus importante donc plus douloureuse. Le frelon est un allié du jardinier. Dans certains pays germaniques, il est même protégé. Lorsque les pompiers interviennent, ils s'équipent, se protègent. A priori, dans nos contrées, il n'y aurait pas de frelon asiatique.

Ici la reine frelon :

Ce mardi soir, les sapeurs pompiers du Val d'Ajol sont venus pour la seconde fois à la Broche, chez Paulette Mathiot, pour détruite définitivement un nid de frelons, qui mal placé, n'avait pu être détruit auparavant. Situé au faîte du toit, la mission a été confiée à la jeune Elisa, 19 ans.

(De gauche à droite : Elsa et Lucie)

Les pompiers en ont profité pour détruire également un nid de guêpes situé sous le rebord du toit, c'est la jeune Lucie 18 ans (apprenante) qui y est allée en rappel. Toutes deux ont reçu la formation initiale. Elles ont opéré sous la conduite de Jean Yves Darras, responsable de l'intervention. La semaine dernière, les pompiers avaient détruit nids de guêpes et de frelons chez Jocelyne Verlet au même lieudit "la Broche".

Si vous avez les qualités requises pour exercer le métier de sapeur-pompier, que sont la réactivité, la grande disponibilité, l'esprit d'équipe, être sportif, sûrement avoir du courage, de l'altruisme, une rapidité d'exécution, et être solide psychologiquement, alors rejoignez le corps des sapeurs pompiers du Val d'Ajol en vous adressant à Damien Mougenot, chef de centre local des SP ajolais.