C'est en présence d'une vingtaine d'élus locaux, maires des communes voisines, député, sénateurs et autres élus, que Patrick Vincent, dans sa nouvelle tenue de maire, entouré de Christian Berbé président de l'association des marchés, a parcouru le marché d'été, version 2020.

Inauguration :

Il dira On n'a pas hésité longtemps, pour tous, c'était vital. Cette réouverture s'est faite autrement, mais en respect des règles sanitaires, en raisonnant toujours dans un souci d'entretenir la convivialité, on compte sur la compréhension et le respect des visiteurs. Je remercie tous les bénévoles qui ont contribué à mettre en place ce marché inédit.

Daniel Gremillet, sénateur a parlé au nom de tous les autres élus : C'est toujours un réel bonheur que de venir ici, je vous dis "chapeau, vous avez osé et vous avez bien organisé.

Avoir des exposants fidèles, c'est déjà gagné ! Il est important de redonner envie avec les couleurs, saveurs et odeurs du terroir, vous donnez cette envie ! Depuis 25 ans, ici s'est instauré une grande tradition : le temps donné par un grand nombre de bénévoles pour le bien vivre ici. Que serait notre pays sans ces bénévoles, alors que certains se plaignent du manque de bénévoles, ici il y a des hommes et des femmes qui donnent de leur temps.

Vous voyez, les maires font la pluie et le beau temps, ce soir avec une météo très conciliante notre coeur est enflammé ! Merci à l'équipe municipale et aux bénévoles, le temps est parfois usant, mais ici je constate qu'il y a un mélange de génération, c'est fabuleux, c'est le fruit de la qualité de vie que vous avez su inculquer depuis 25 ans.

Une quarantaine d'exposants s'est pliée à la nouvelle distribution des emplacements parfais un peu, malgré elle, mais situation sanitaire oblige, cependant il devrait être tenu compte des remarques des uns ou des autres.

Comment est le marché 2020 ?

Toujours le terroir et l'artisanat local en vitrine, un sens de déambulation, les visiteurs doivent toujours avoir les commerçants sur leur droite, pas question d'aller à contre courant. Si on le souhaite, on se lave les mains aux quatre entrées, on met son masque sur le marché, la buvette est sous le préau, il y a toujours les parkings de chaque côté du village. Plusieurs commerçants ont porté la visière offerte par l'association des marchés. Pour l'instant, il n'y a pas d'animation. L'organisation sera remise en question chaque semaine au sein du groupe de suivi constitué à cet effet. Il ne faut rien relâcher et montrer l'exemple, la fréquentation va aller grandissante alors protégeons nous et protégeons les autres.

Pour un marché d'ouverture, on peut être satisfait de la fréquentation, même si lors d'autres manifestations, on ressent une certaine frilosité, ici, sur le marché, on est venu pour y faire ses emplettes, cela répond à un besoin de se fournir en bons produits, et, du même coup, cela fait du bien aux exposants qui attendaient et espéraient du fond du cœur ce moment vital.

Rendez-vous la semaine prochaine vendredi 3 juillet à 18 h.