Le personnage pittoresque qui m’a le plus frappé par son caractère et ses habitudes est un « vieux garçon » de 35 ans que tout le monde appelle familièrement ‘ Popol Tintin’.

C’est un homme assez grand, fort, aux cheveux châtains, très abondants ; il garde un mince collier de barbe. Sa poitrine et ses bras puissants, sont très velus.

Cependant, malgré sa mine qui fait un peu peur, il n’est pas laid. D’un naturel peu bavard avec les étrangers, il cause volontiers avec les gens du pays où il est estimé, car il est très sympathique et très généreux envers autrui.

Popol vit dans une grande maison de 12 pièces, entourée par la forêt de sapins. Une petite route forestière qui serpente dans le bois passe près de là. Il est entouré par un grand nombre d’animaux : il élève des brebis qu’il tond au printemps, de magnifiques chèvres aux élégantes cornes recourbées en arrière ; celles-ci lui donnent du lait dont il fait du fromage pour sa consommation habituelle, des lapins en grandes quantités, quelques lièvres prisonniers dans un enclos spécial, des poules, des pintades, des pigeons , des canards et surtout des chiens, chiens de chasse et chiens de garde, ses plus chers compagnons dans sa solitude voulue.

Son passe-temps favori est la chasse, en homme des bois, c’est naturel. C’est même un très bon chasseur, car il possède un instinct de la forêt très poussé.

Quelquefois, on peut le voir sur les chemins pierreux, les réparant. Il se fait cantonnier à l’occasion. Mais pour lui, l’hiver est triste, malgré les randonnées qu’il effectue toujours dans «sa forêt ».

C’est ainsi que vit Popol, un bon compagnon, bien vivant, qui n’a pas de soucis.

Popol est décédé assez mystérieusement le 2 avril 1981.