Avoir 90 ans, c'est déjà un bel évènement, mais se retrouver en invitée surprise, au milieu de toute sa descendance en est encore un autre.

Ce sont tous ses enfants et petits enfants qui ont organisé ce moment convivial où tous les descendants de Léon et Georgette Arnould étaient présents, à l'exception d'une petite fille Manon, retenue par le travail et d'une maman (Sabrina) restée à la maison pour garder Lucie malade.

Ce sont 62 personnes qui ont participé à ce banquet familial géant.

On peut rappeler le parcours atypique de Georgette, originaire de Bordeaux, venue en terre vosgienne, pour un baptême qui s'est terminé par un mariage. Fini le travail en région parisienne, il a fallu se faire aux travaux de la ferme, apprendre à traire, (les vaches avaient de gros trayons pour mes petites mains dira Georgette qui s'était mise en route sur une chèvre).

Lorsque je suis arrivée au Moulin Picard il y avait plusieurs générations dans la maison, nous sommes allés un peu au Villerain et au Val d'Ajol avant de reprendre officiellement la ferme.

Depuis la famille s'est agrandie. Aujourd'hui, tous les enfants évoquent la ferme des retrouvailles, certains y ont même passé leurs premières années, David dira : c'était Mémé qui me gardait pendant que Pépère et Mémère faisaient le foin.

Autres souvenirs évoqués par les petits enfants, la cabane en bois des toilettes sur la rigole de la fontaine, et la toilette à faire à la fontaine, par beau temps sans doute...

Oui Georgette, qui n'avait pas forcément eu une jeunesse aisée, a toujours voulu que chacun de ses enfants, petits enfants, et arrières-petits enfants trouvent à la ferme du Moulin Picard, la chaleur humaine qui lui avait fait quelque peu défaut.

Ce samedi, c'est un beau bouquet de mercis que tous les présents ont adressé à leur maman, grand-mère et arrière grand-mère, en lui réservant l'invitation surprise, avec au fond du coeur le souvenir de Léon, mari de Georgette décédé en 2005 et de Chantal, la fille décédée en 2002, et des autres disparus trop tôt comme Pierrot 2019, Philippe 199?.

Par le biais de Charline, une rétrospective de sa vie, lui a même été réservée, à partir du fameux baptême au Girmont (où la bise sous les cloches entre parrain et marraine était inévitable).