Ce samedi, le village du Girmont a connu une soirée pas comme les autres. En effet, il s'agissait de la cérémonie des vœux en mairie. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ce moment de bilan, projet et convivialité se déroule en salle jaune, mais ce samedi, la salle s'est avérée bien petite pour accueillir les 120 présents qui avaient tenu à apporter leur soutien, certes à la municipalité qui a en charge les affaires de la commune, mais surtout à adresser un merci à celui qui durant 37 ans s'est impliqué dans la gestion communale : le plus long mandat jamais réalisé au village depuis la création en commune.

Tout au long de la soirée, émotion, humour, constat, ambition, ténacité, partage, patience, ont été les maîtres mots de tout ce qui a été dit.

Roland Balandier 1er adjoint,

a commencé par dire au maire que 37 ans ne permettaient une retraite à temps plein.... Il a rappelé quelques unes des réalisations au cours de ces années : adduction en eau potable, acquisition d'immeubles communaux pour accueillir 3 commerces, 7 familles, salles de locations, terrain pour parking afin de permettre une évolution du marché, aménagement de bourg, avec les associations la construction du préau, grand lieu de convivialité, le toit de l'église, la mise en lien de toutes les associations, avec en plus les affaires courantes comme la voirie, les renforcements électriques,les mises en commun d'opérations avec le Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de Développement du canton de Plombières, la Communauté de Commune des 3 rivières, puis des Vosges Méridionales et en 2017 la fusion avec la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.

Jean Marie Manens, très ému devant un "parterre " très diversifié de présents, et après avoir salué tout ce joli monde, a présenté ses vœux à la population. Puis il a fait allusion à son fauteuil de maire, il dira vouloir revenir sur sa décision... :

on n'est pas élu à vie, il faut savoir céder sa place à plus jeune. Je suis heureux de pouvoir imaginer passer une journée sans stress, sans réunion, sans un téléphone qui ne cesse de sonner...'

Merci pour votre compréhension votre tolérance...

Je suis fier de dire que sur 37 ans, nous avons réalisé plus de 4 000 000 € d'investissement, avec seulement une hausse des impôts de 6% depuis 1995 (communaux et intercommunaux confondus). Notre population est en hausse de 9%. La moyenne d'âge est de 45 ans !

Le plus gros travail a été la mise en réseau de l'eau potable, avec achat de sources. Aujourd'hui, je dirai que 90 % des foyers girmontois en bénéficient.

Nous devons un grand merci au département : à François Vannson, député, puis aujourd'hui président du Conseil Départemental, à Philippe Faivre maire du Val d'Ajol, puis conseiller général et aujourd'hui vice-président et adjoint aux finances au sein du Conseil Départemental, merci enfin à Véronique Marcot également vice-présidente au conseil départemental.

Nous avons également pu bénéficier de nombreuses réserves parlementaires, le soutien politique nous a permis de débloquer des situations difficiles...

Au sein de la nouvelle CCPVM, nous avions quelques inquiétudes, nous étions la plus petite commune, mais nous avons été écouté, merci également.

A propos du coup de coeur décerné par Vosges Matin, le maire dira : que serait une municipalité au Girmont sans les bénévoles, ici ce sont les associations qui aident la mairie.

Aujourd'hui ce sont vous les bénévoles qui êtes sur la plus haute marche, c'est vous le cœur de notre village, merci de le faire battre ainsi en croyant en son existence !

Avec tous les élus qui se sont succédés, le personnel communal a été un pilier du bon fonctionnement de notre commune. Gilles (si il faut le faire on va le faire...) Pascale la secrétaire de mairie préférée depuis 34 ans, elle doit tout savoir surtout avec un chef qui, parce qu'il sait imagine que tout le monde doit savoir, Michèle mon épouse, cela fait 45 ans que tu me supportes avec 37 ans d'élu, tu m'as supporté, raisonné, soutenu, conseillé et tu as partagé tous mes moments heureux mais aussi parfois difficiles... Ne dit-on pas que derrière chaque homme se cache une femme...

L'assemblée s'est levée en applaudissant, à plusieurs reprises, pour manifester sa considération et rendre hommage à celui qui n'a jamais fait qu’œuvrer pour le bien être de ses citoyens.

A l'adresse de celui qui prendra la relève, il précise ceci : "Ne demande pas ce que le Girmont peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour le Girmont" (Une citation de John Fitzgerald Kennedy adaptée).